lundi 13 juin 2011

Ha det bra Norge ! Vi ses snart !

Arrivée à la fin de mon séjour en Norvège, après 10 mois de folles aventures, l'heure de la conclusion est venue pour moi.

J'ai voulu écrire ce blog pour donner de mes nouvelles à travers le monde plus facilement (pour vendre un peu du rêve sur ma 3A aussi) et me constituer un petit carnet de souvenirs. Au delà de cela, des gens autres que mes amis très proches sont venus lire ce blog et cela me fait très plaisir. D'autres personnes que je ne connaissais pas du tout sont venues le lire également et suivant les personnes cela me fait plus ou moins plaisir (ô dure réalité que de rencontrer son public in real life !). Et puis j'ai moi-même changé de perspective au cours de l'écriture de mon blog pour en faire quelque chose de plus sérieux que prévu, avec une description de ma "rencontre avec la différence" et finalement une sorte d'argumentation sur le "contexte socio-culturel dans lequel j'ai évolué" un peu rapport de 3A-like. Ce n'est peut être pas si mal.

Car après tout, je voulais vous parler ici de la Norvège, des norvégiens et de ma vie à Oslo.
Bien sûr, tel que j'ai pu l'écrire, on a parfois l'impression que les osloïtes sont de vrais vikings qui ne craignent ni le froid, ni la nuit et qui boivent comme des animaux. C'est vrai sous certains rapports et je le pensais vraiment après les soirées dans les pubs étudiants où je me suis faite poursuivre par des géants dégoulinants de bière ou après le nouvel an où j'ai failli me faire brûler au 42ème degré par des idiots finis et ivres allumant des feux d'artifice.

Mais je dois aussi vous dire à quel point je suis heureuse d'avoir passé cette année en Norvège et à quel point les gens ici m'ont fait réfléchir et évoluer. Je me suis rendue compte à quel point j'aimais ce pays lorsqu'une demoiselle française, présente à Oslo depuis 15 jours tout au plus, affirmait que les norvégiens "ne sont pas aimables, ne sourient pas, ne disent pas bonjour, ni svp, ni merci, ni au revoir". Cela m'a fait bondir parce qu'en comparaison avec Paris ou même la Réunion, je trouve les norvégiens tellement agréables, gentils et polis ! Il y a bien sûr des gens pressés et/ou impolis qui peuvent vous bousculer au sortir du métro ou dans la rue mais c'est l'exception. Oui, l'administration est insupportablement laxiste/rigide. Oui les junkies d'Oslo S me font peur, surtout qu'en partant de Kringsjå avec mes valises, l'un deux voulait à tout prix s'effondrer sur moi dans le métro (je devrais porter une pancarte "Je ne suis pas gentille" autour du cou, "Fuck off" ou un truc du style parce que j'attire les weirdos). Oui les vikings dégoulinants de bières c'est beurk. Oui, les bombasses blondes qui font du sport tout le temps, ça énerve. Oui le côté Dr Jekyll, éthique-protestante-bien-policée la semaine et Mr Hyde, je-suis-un-viking-et-je-bois le weekend c'est relou.

Mais en Norvège, les gens se respectent et se parlent d'égal à égal. On ne dit pas "s'il vous plaît" (« vær så snill » est plutôt utilisé dans le sens de « veuillez bien », « prière de »), par contre,on remercie beaucoup (« tusen takk » signifie « mille fois merci » et s'utilise au quotidien ou encore "takk skal du ha" genre "merci je te prie de recevoir", oui ça fait un peu Yoda).
Les personnes à mobilité réduite ont accès à tous les services, il est toujours prévu un aménagement.Les femmes ont une position tout à fait enviable par tous les pays non nordiques en matière d'insertion en politique, à la tête des entreprises, dans la vie académique, sans compter toutes les infrastructures de l'État pour la réconciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle.
Les norvégiens ne fraudent pas, même si une dame rentre dans un bus bondé par l'arrière avec une poussette, en descendant à son arrêt, elle se dirigera vers l'avant pour payer son ticket.

J'ADORE la tradition du « matpakke », qui consiste à apporter son déjeuner préparé à la maison, c'est économique, c'est écolo et c'est surtout meilleur pour la santé.

En Norvège, on valorise le temps passé dans la nature. Les mamans courent derrière les poussettes et les papas font du ski de fond tirant le petit dans sa luge et promenant le chien.
En Norvège on aime la nature et on passe du temps dehors en famille, on fait tout avec les enfants et on les sensibilise à différentes valeurs, dont celle de respecter l'environnement.
En Norvège, on recycle à mort : la commune d'Oslo nous a livré des poubelles différentes avec des sacs verts pour les déchets organiques, des sacs bleus pour les emballages plastiques, et on a des bornes pour trier le papier, le verre, le métal. Quand on n'a plus de sac, on en prend gratuitement à la caisse de Kiwi.

Les norvégiens ne se plaignent pas. Pourtant il peut faire très froid, jusqu'à -30° mais les norvégiens ont des centaines de mots pour décrire le temps et la texture de la neige. Pour eux, "Il n'y a que l'hiver vert et l'hiver blanc", "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements", et bien sûr "L'été n'est jamais que 3 mois de mauvaises conditions pour skier". Tout le monde porte un anorak rouge et des bottes moches donc on ne se prend pas la tête pour s'habiller.

Les norvégiens sont très fiers de leur pays, très patriotes. En même temps, avec leur État Providence, ils peuvent.
Ils voudront tout faire pour que vous vous sentiez bien en Norvège et que vous en disiez du bien à
vos proches. Ils ont des drapeaux partout, sur les vêtements de ski, devant les maisons, sur les gâteaux d'anniversaire et en guirlande sur le sapin de Noël !

Même si le Nouvel An sur Aker Brygge, ça craint, Noël en Norvège c'est génial parce qu'on boit du gløgg et on fait des pepperkaker en famille ou avec ses amis.

Trondheim est une ville magique en hiver et Bergen est une ville très chouette même si un peu humide. Le Sud de la Norvège pète juste tout, et une fois en haut du Preikestolen, si tu as le vertige, bah tu l'as dans le fjord !

Globalement, je suis très contente de mon année. J'aurais voyagé énormément, découvert tout plein d'autres manières de vivre et de penser. J'aurais fait plein de choses toutes seules quand j'étais entourée de mollusques en mode " Je sais pas" ou pire "Nan en fait je vais regarder des séries tout le mois de janvier". J'aurais participé à plein d'événement forts comme la marche au
flambeau pour la libération de Liu Xiabo le jour de la cérémonie du prix Nobel de la Paix, ou de la manifestation contre les forages pétroliers au large des îles Lofoten lors de laquelle Mari Boine la chanteuse représentative des Samis a donné un spectacle.
J'aurais été à l'opéra pour 12€.
J'aurais vu les norvégiens défiler pour le 17 mai et j'ai vu (de loin) la famille royale de la Norvège.

J'aurais rencontré des norvégiens très gentils que je reviendrai voir à Oslo, ou qui viendront me voir à Paris. Merci à Gunnhild, Ingvild, Vilde, Olga et surtout Emil <3
Merci à tous les gens de Greenpeace pour leur accueil, vous étiez comme ma famille !

De retour à Paris je vais mourir de chaud (27° grosse CANICUUULE), les rundstykker de Gunnhild au brunost et les kanelboller vont me manquer ! Ha det bra Norge ! Jeg hopper vi ses snart :)

7 commentaires:

  1. Et tu vas continuer de blogger pendant les vacs?
    Parce-que ça y est t'es dans ma bloglist maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Unfortunately pour toi non, ici s'achève ce blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon tant pis, c'était bien le temps que ça a duré ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et est-ce qu'il y aura un autre blog un jour ? Parce que c'était vraiment bien ! Et surtout très marrant =)

    RépondreSupprimer
  5. ah, Alexandra, j'ai trop aimé tes mots gentils sur la Norvège, et ç'a été très intéressant de voir les différentes aspects de la vie norvégienne qui t'avaient impressionnée. Surtout sur le niveau de langue (auxquels j'aurais jamais pensé moi-même!), parce que t'as raison - ça dis vachement beaucoup sur la mentalité d'une peuple. Quand est-ce que tu reviens sur Paris? Ça aurait été super sympa de se prendre un verre un de ces quatre! moi, je reviens en Norvège le 23 juin. Bisou!

    RépondreSupprimer
  6. Tous les bons moments ont une fin... J'ai aimé ton humour,ta franchise et ton objectivité.Tu m'as donné envie de visiter la Norvège...
    Comme ma nièce Joana tu as vécu une année fabuleuse ne manquant aucune occasion pour découvrir un pays,pour aller vers les autres.Je te souhaite réussite dans la poursuite de tes études et beaucoup de bonheur!
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  7. Humm je ne pense pas que je me lancerai dans un blog si tôt, j'ai bien aimé raconter mes voyages et parler de la Norvège mais je ne pense pas avoir envie de raconter ma vie plus longtemps ^^
    Merci pour tous vos commentaires en tous cas, ça m'a fait plaisir de vous faire partager tous ces moments ! Et ce que j'ai dit sur les norvégiens, je le pense vraiment <3 Olga je m'en vais de Paris le 23 juin, je pars pour un projet associatif à Berlin ! Je vais faire du jardinage dans un cimetière de 1945 au Nord de Berlin avec d'autres jeunes, discuter de comment l'histoire est enseignée dans nos 2 pays, quels projets les jeunes peuvent constituer pour la tolérance et la solidarité...Bref je serai de retour à Paris le 22 juillet, on peut essayer de se voir la semaine prochaine ou fin juillet (là je déménage donc c'est galère).
    Bisous à tous <3

    RépondreSupprimer