dimanche 13 mars 2011

Den norske opera og ballet presenterer : Don Quixote

Samedi après-midi, grande première pour Yasmin et moi, nous allons voir Don Quichotte, le ballet chorégraphié par Rudolf Noureiev et Marius Petipa (je sais pas vous, mais moi je trouve fendard qu'un danseur s'appelle Petipa) pour le ballet national de Norvège en 1977.

C'était notre premier ballet et notre première fois en tant que spectatrice à l'opéra d'Oslo. L'opéra étant ultra subventionné par l'État norvégien, les places vont de 100 NOK à 650 NOK, soit de 12 à 80 €. Nous avons pris des places à 12€ et je dois dire qu'on était quand même très bien placées et que c'était plutôt confortable, je n'ai pas vu passer les 3 heures !

J'ai pris quelques photos de l'intérieur de la salle, avec le rideau qui en lui même est une œuvre d'art.




Les deux danseurs principaux qui jouaient Kitri(/Quiterie) et Basile (Yolanda Correa et Yaek Carreno) étaient cubains, le chef d'orchestre (Felix Krieger) était allemand. Sancho m'a beaucoup fait pensé à Aurélien quand il a joué avec la troupe de théâtre de Sciences Po <3
Les décors étaient magnifiques et les costumes...Yasmin et moi étions complètement folles de voir les robes à volants que les filles avaient ! C'était coloré, chaleureux et la musique rendait bien l'ambiance de Barcelone. Ils ont dû investir beaucoup d'argent dans les décors parce que le moulin qui tournait, la façade des maisons...J'ai pris une ou deux photos au moment du salut pour immortaliser le décor et les robes.



Les danseurs étaient excellents, ce sont les mêmes qui vont danser le ballet de Roméo et Juliette que j'ai encore plus envie d'aller voir maintenant :D

C'était aussi très drôle à la fin, de voir tous les messieurs en costumes qui, ayant commandé des verres de vin au restaurant de l'opéra à l'entracte, hurlaient des "BRAVO !!!" sincères mais un peu trop enthousiastes et éthyliques à l'adresse de la danseuse...en même temps, samedi 13h,"si c'est pas maintenant qu'on boit, c'est quand ??" This is Norway...

En sortant de l'opéra j'ai été prendre quelques photos de cette sculpture en plein dans la mer...gelée à cette époque ! C'est tout joli avec l'île Høvedoya en arrière plan <3

9 commentaires:

  1. Coucou,

    Alors je t'envoie un petit commentaire car je lis ton blog (de très près ^^) depuis quelques jours. Effectivement je pars à Oslo le 27 avril et plus précisément à Kringsja Village ! Mais ce que tu dis sur Kringsja me fait assez flipper... J'ai vu que tu avais déménagé mais c'est un "déménagement-déménagement" ou tu as juste changé d'étage ? ("déménagement-déménagement" signifie pour moi changer de batiment... héhé).
    Passe une bonne soirée ;)

    Hélène (de Bretagne ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hélène :)

    J'imagine que mes aventures à Oslo t'intéressent effectivement ^^
    J'ai déménagé dans un autre bâtiment, certes pas bien loin mais ma situation a changé du tout au tout et c'est ce qui comptait pour moi ! Ce que j'ai vécu était bien exception à Kringsjå (n'empêche que ça existe tu me diras) donc pas d'inquiétude à avoir pour le reste de la résidence, précise seulement que tu refuseras une twin room (une chambre normale avec 1 bureau, 1 chaise mais 2 lits et 2 locataires!).
    Malgré cette mauvaise expérience je reste persuadée que Kringsjå est mieux que Sogn (trop loin du métro, glauque, trop de verglas tout le temps donc assez dangereux).
    Mais pourquoi dès le 27 avril ? Cela dit je serai à Oslo donc si tu veux qu'on se rencontre, fais moi signe :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Je t'envoie un commentaire car j'ai une petite question à te poser: On dépense combien d'argent en nourriture par mois à Oslo ? Tu penses qu'avec 1400€ j'aurai assez pour tenir un mois sans problème ?
    Bonne journée,

    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alex,
    Moi qui ai fait de la danse classique...dans mon jeune temps tu m'as fait rêvé avec tes photos du ballet national de Norvège ! J'ai eu la joie de l' applaudir il y a une trentaine d'années lors d'une tournée.Ils ont toujours une excellente réputation:pure tradition classique,évidemment,surtout avec la chorégraphie de Noureïev et Petipa ...Quel décor! Le rideau est superbe !
    Bravo pour les photos de la sculpture en pleine mer.On réalise combien la température est basse ! ! !Quand rentres-tu?
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Excuse la faute d'orthographe pour le verbe rêver(avec er et non é ! ! !)Ah ce clavier d'ordinateur ...quel traître !
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Youups désolée Hélène je n'ai pas vu ton dernier commentaire ! Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu d'e-mail de notif...bref. 1400€ c'est laaaaaarge !
    Je ne dépense jamais plus de 500€/mois pour me nourrir/m'habiller/sortir. Forcément j'ai dépensé un peu plus en début de semestre parce qu'il me fallait un manteau, des chaussures, des livres...mais sinon 500€ suffisent largement hors loyer. Comme je ne sors pas beaucoup il arrive même pour certains moi que j'en utilise à peine la moitié !

    Cookie : ravie de vous ravir :) Je rentre le 10 juin à Paris et d'ici là j'ai le temps d'aller voir d'autres ballets !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Ah ça me rassure ce petit commentaire ! ^^
    Peux tu m'envoyer un email (pour que je puisse avoir ton email et t'en envoyer un juste avant mon départ). Alors je serai bien à Kringsja dans une chambre "normale" mais je partagerai ma douche avec une autre fille (en espérant qu'ils ne soient pas 10000 dans l'autre chambre lol).

    Allez je file dans mes révisions moi (je suis en partiels à partir de la semaine pro'... :/)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je t'ai envoyé un e-mail tu ne l'as pas reçu ? je retente pour que tu n'aies pas à farfouiller dans ta boîte de messagerie ^^ Réponds-moi si tu le reçois !

    Bises

    RépondreSupprimer