dimanche 16 janvier 2011

Trondheim et déclaration d'amour pour la Norvège

J'ai pris l'avion de Bergen à Trondheim, parce que 15heures de train, faut pas déconner non plus, hein, je vais à la Réunion pour le même temps d'avion.

Du coup, après 1heure d'avion, me voici à l'aéroport de Trondheim, le temps de prendre un train pour arriver au centre ville, Kjartan (prononcer « Chartan » en roulant le « r » ou pas) vient me chercher sous la statue d'Olav, entre son before et la fête de début du semestre.

Le 14 janvier au matin, je me réveille donc sur mon lit dans la cuisine de Kjartan, Torbjørn et Ossmund, étudiants en informatique, sauf Torbjørn qui s'est reconverti dans l'histoire.
Eux aussi partagent une maison pas très loin du centre ville, avec une jolie vue.



J'ai vraiment aimé ce séjour à Trondheim, après le froid humide et vicieux de Bergen, j'ai retrouvé le froid sec et la lumière hivernale un peu surnaturelle que je connais également à Oslo.
J'adore ce soleil un peu rasant qui vient lécher les arbres sans feuilles, donner des couleurs chaudes au ciel quand tout est blanc et tranquille. Oui, je me laisse emporter, mais c'est ce côté là qui me fait frissonner en Norvège, et qui, malgré tous les matins au nez qui coule, les bonnets pelucheux et les cheveux électriques, me fait penser que « La vache, c'est vraiment le pied d'être ici en 3A ! ».



J'ai vu de Trondheim sa Nidaros Domkirke, assez impressionnante, son Bryggen avec ses petites maisons de toutes les couleurs, un peu comme à Bergen mais avec des pilotis de-ouf-que-je-me-demande-comment-ça-tient et puis la « lumière magique » en plus.

Je suis passée sur le Gamle Bybro, le pont vers la vieille ville ou Bakklandet.




Je suis montée vers le Fort Kristiansen et j'ai eu le souffle coupé de voir la ville et son fjord sous cette belle lumière.




J'ai écouté le silence pendant de longue minute avant de redescendre périlleusement (ça gliiiiisse) vers la ville. Là j'ai rencontré le chat norvégien (je suis à court d'inspiration pour les noms de chat, je laisse Coralie s'extasier sur le MinOoooOu <3)


J'ai ensuite été traîner du côté de l'université avant de rentrer passer la soirée avec les garçons et leur copine Mari. On a mangé ensemble et beaucoup ri, on a aussi regardé The Town de/avec ben Affleck en mangeant du chocolat, et c'était cool.

Le lendemain, j'ai rempli une dernière fois mon sac à dos pour traîner sur la place et dans les magasins (bien semblables à ceux d'Oslo),


mangeant une gaufre avec les amis de Jésus (aimons nous les uns les autres et mangeons ensemble des gaufres, j'aime le concept!) avant de lire Wuthering Heights dans le train jusqu'à Oslo, 7 heures plus tard.

3 commentaires:

  1. il doie faire bien froid dejas en france ont caille mais labas! babababa.....

    RépondreSupprimer
  2. il doie faire bien froid dejas en france ont caille mais labas! babababa.....

    RépondreSupprimer
  3. tres jolie malgrer arrf la fille qui m'est plus chagriner amour.....mais la netherlands reste un des plus beau pays du monde!

    RépondreSupprimer