jeudi 9 décembre 2010

Juletid

Il neige partout en Europe (sauf dans le Sud de la France), il y a des chocolats et des papas Noël dans les magasins et des sapins et autres décos de Noël dans les rues, c'est donc bien l'heure de fêter Noël !

BO : Vive le veeent vive le veeent vive le vent d'hiveeeer

Ah pardon, je vous la refais mes amis réunionnais ! Vous ne pouvez plus dormir sans ventilateur ou clim parce qu'il fait 30° au plus frais de la journée, les flamboyants sont en fleurs et les letchis à 1€ à Langevin...c'est donc bien l'heure de fêter Noël ! BO : Noeeeel en plein océaaaan, Noeeeel sous les flamboyaaaants, Noeeeeel en rouge flocooooons, Noeeeeel à la Réunyioooon

Il est bien loin le temps ou je mangeais des camarons pour Noël, passant la journée en maillot de bain et sortant de la piscine uniquement pour faire la mayonnaise (eh oui, je suis une belle gosse, je peux monter une mayonnaise par 32° haha). Depuis quelques jours il fait entre -22° et -16° à Oslo, et je vis la période de Noël comme jamais je ne l'ai fait auparavant. Dans le Grand Nord, les marchés de Noël se multiplient, il y a d'immenses sapins sur la place de l'université, devant le Parlement et ailleurs dans la ville, des décorations sur la gare et dans les rues, les magasins ont des vitrines magnifiques et passent en boucle des chansons de Noël en anglais et en norvégien. (Je vous épargne les chants norvégiens dont je ne connais pas les paroles et les chansons cheap à l'américaine)
La neige est vraiment haute en pleine nature, les arbres sont chaque jour de plus en plus blancs et le lac Sognsvann de plus en plus gelé.

Voici, pour vous mes chers lecteurs (faut que je parle meilleur maintenant j'ai les copains-copines, les tantes, parents et grand-mères de tous le monde qui viennent sur mon blog !), une sélection de photos prises ces derniers jours.

D'abord, samedi dernier, j'ai été avec quelques amis au musée du folklore norvégien qui présentait un petit marché de Noël mais surtout un village norvégien d'antan reconstitué à l'heure de Noël. Et jusque là je me la jouais "Vas y je gère trooop le froid, -10° peuh même pas peur ! hahaha", mais les jours passant le mercure est descendu vers les -13° et puis les -16° et puis -18° et alors ce jour là -20° j'ai ressenti incontestablement le froid le plus froid de toute ma vie !!! C'est vrai que le musée se trouve à Bygdoy, là même où j'ai été voir le musée Fram au début de l'année (remember ?), donc sur une péninsule dans le fjord d'Oslo bien humide, exposée au vent étouétou. Mais ça valait le coup, la preuve en images.



En norvégien, "Joyeux Noël" se dit "God Jul" (prononcer "gou yul"


Des norvégiens warriors qui ont même pas froid, pas de bonnet, pas de gants pour certains...

Daniel, Térezia et Yasmin sur le marché. Térezia boit une boisson traditionnelle qui s'appelle le Glögg (prononcer "gleugue", je sais c'est bizarre). C'est probablement un truc pour empoisonner en 2 minutes un diabétique tellement c'est sucré mais c'est booooon <3 C'est le vin chaud du Grand Nord mais le plus souvent ils l'ont en bouteilles et rajoutent 1/3 d'eau ou de vin rouge, parfois un peu de vodka ou de brandy. Le truc trop bien c'est les raisins et amandes concassées dedans MIAAAM

Yasmin nous a gentiment incités à rentrer dans le musée le temps de se décongeler un peu les orteils (true story pour moi malgré la paire de chaussettes en laine dans les rangers). À l'intérieur, des dames tissaient sur des métiers

et les enfants exposaient leurs chefs d'oeuvre en pepperkake (genre speculoos en moins sucré pour pouvoir se grignoter avec du glögg).


Ensuite nous sommes repartis braver le froid dans le petit village du musée, où pas mal de camelots présentaient leur artisanat





Le pauvre cheval avait le museau gelé au sens littéral, les poils complètement blancs de gel !
Les cabanes en bois sont des maisons traditionnelles norvégiennes. Et c'est là qu'on se demande comment ils survivaient sans gore-tex et chauffage central...

Il a neigé dans la nuit, ce soir là, le ciel avait vraiment une couleur magique. Du coup, le lendemain il ne faisait plus que -9° ! Pour la première fois de ma vie j'ai trouvé que -9°, c'était chaud !
(Et là j'ai perdu la moitié de mon lectorat, toutes les mamans/mamies sont parties allumer des bougies/encens/ chercher leur missel/réciter des mantras/implorer l'imam/ mettre un morceau de papier dans le mur des Lamentations pour m'envoyer de la chaleur et me faire retrouver la raison car le froid a dû atteindre mes neurones)

C'était donc très agréable d'aller se promener au bord du lac.

La patinoire en face ma fenêtre sur le chemin de Sognsvann

Sognsvann en hiver, en été ça donnait ça.




Ça vous donne une idée de l'épaisseur de la neige...

Sur le ponton sur le lac, un silence étourdissant et on ressent alors l'immensité du monde

Autre marché de Noël ce matin même, sur le port là où avait lieu le Mat Festival. Disons que c'est un peu un Mat Festival de Noël !


Avec les poissonniers des îles Lofoten et leurs trucs séchés


encore des burgers à l'élan


et nos amis les Samis ! Petit coup d'oeil sur leur artisanat et leurs spécialités sous la tente...

Je vous présente les minis Justin Bridou de renne...

ah ben voilà les gros !
Réaction de Térézia après avoir goûté PUIS su que c'était du renne "aaaaah Santa will kill me !!!"
Humm des bretelles il me semble

du sirop de baies

des chandeliers en bois de renne

des horloges sur bois de renne de chute d'après Google

petits tambours Sami


Bref, un Noël pas comme les autres ! Oslo vend du rêve à sa manière <3

Sondage participatif : qui croit encore au père Noël ?

4 commentaires:

  1. "Le Père-Noël est comme mon voisin du dessus
    Je l'ai jamais vu mais tu peux être sur qu'il m'a entendu" ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est beau ! et quel COURAGE, - 20 degrés sérieux?? je me demande comme c'est possible. Ici il fait entre 8 et 22 degrés, et pfou Alex je te jure, je le ressens comme s'il faisait -20°, et je ne suis pas loin de placer l'isolation des fenêtres et le radiateur comme les deux plus belles inventions du monde MAIS. mais elles sont inconnues des indiens, malheureusement.
    je dis n'importe quoi.
    bon courage avec le froid, à quelle période les températures sont censées remonter ?

    RépondreSupprimer
  3. Les températures sont censées remonter en avril :) Et elles sont tout à fait anormales, en moyenne ça descend à -10° l'hiver mais là BIM -22° dans ta face ! Bon les -22° en vrai j'étais dans ma chambre mais les -20° c'était froid...mais maintenant je suis une warrior wouhou

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben -20°C, ça me fait juste peur, juste de l'écrire là.
    Et pourtant ici ça y est, il fait -5°C. Et truc trop bizarre : j'ai absolument pas froid dehors ! Comme quoi abandonner la parka, les mitaines en coton et les bottes Miss Coquine (attirail parisien) pour des gants fourrés, un manteau rembourré et des vraies bottes en cuir... bah ça n'est pas complètement con.

    (quant à l'intérieur, là je suis en nuisette que même l'été des fois j'ai froid avec et j'ai TROP CHAUD. Bienvenue dans le pays du gaspillage d'énergie - chauffage central, je contrôle rien)

    RépondreSupprimer