jeudi 9 juin 2011

L´insoutenable légèreté de l´être

Le soir du 18 avril j´ai ensuite pris un vol pour Prague, où j´ai retrouvé Chloé <3 Elle m´a emmenée dans son appart, la colloc de Bloody Sabota. Chloé aime nommer ses objets, un peu comme Jean avec Bernard le radiateur, et apparemment ce nom vient d´une soirée où quelqu´un aurait passé Sunday bloody sunday, mais c´était un samedi et cela se dit Sabota en tchèque...J´étais tellement contente de la retrouver qu´on a dû discuter jusqu´à 1h du matin je crois !
Le lendemain, Chloé se rendait à son université de printemps donc j´ai visité la ville toute seule avec son Routard et ses cartes. J´ai marché dans le quartier de Brevnov puis j´ai pris un tram dans l´autre sens pour Hradcanska et puis j´ai été dans les petites ruelles typée très méridionales jusqu´au Pont Charles.


Voici la vue depuis le Pont Charles, la Vtlava avec à gauche le musée Kafka et à droite le Rudolfinium (théâtre et opéra).
Charles IV était roi de Bohême et est devenu roi du Saint Empire Germanique. Il a été élevé à la Cour en France (d´où le nom de Charles, alors qu´en vrai il s´appelait Vaclav) et a fait de Prague la capitale de l´Empire pendant son règne, refusant de vivre à Rome. Du coup il est très important pour les tchèques et ils ont un pont Charles, une université Charles...
Après le pont s´étend la vieille ville avec son horloge astronomique sur l´hôtel de ville qui donne sur la place Starometske namesti. C´est la place de la vieille ville avec une statue de Jan Hus, réformateur maître de Luther, invité à Rome pour s´excuser de ses propos contre la hiérarchie de l´Église et s´est finalement fait brûler vif pour hérésie quand il a refusé.

Je sais que cette place est vraiment le coin du touriste mais j´ai beaucoup aimé l´ambiance des petits marchands derrière leur cabane, vendant leurs œufs de Pâques décorés et plein de bonnes choses à manger.

Cela m´a beaucoup rappelé le marché de Cracovie quand j´y suis allée en 2007, mais en beaucoup plus chaleureux, les gens étaient beaucoup plus ouverts et agréables. J´ai donc été acheter une barquette de halusky, ces dumplings de pomme de terre avec de la choucroute, du lard, du fromage et des oignons que j´avais goûté fait par mes amis slovaques au dîner international à Oslo.

Et puis je me suis assise sur un banc au soleil, il faisait tellement beau et chaud, et j´ai admiré l´église de Notre Dame du Tyn,

le Palais Gol Kinsky en rose rococo et puis l´Hôtel de Ville ou un évêque représentant des Habsbourg a été défenestré en signe de protestation et déclenchant la guerre de Trente ans. Autre moment important pour la ville et pour l'Histoire, le coup de Prague. Le coup de Prague s'est déroulé en 1948, lorsque Gottwald était Premier ministre d'un gouvernement de cohabitation social-démocrate – communiste. 12 ministres social-démocrates ont démissionné et une grève générale a été organisée par le PC pour les remplacer par des communistes, c'est comme ça que les soviétiques ont en quelque sorte pris le contrôle de la Tchécoslovaquie. C´est aussi depuis là que Gottwald a prononcé son discours entraînant le printemps de Prague. Le Printemps de Prague était une tentative populaire pour donner au socialisme un visage humain, avec plus de libertés politiques. Mais Brejnev y a mis fin en faisant intervenir ses forces armées.
Enfin, ce qu'on appelle la Révolution de velours, arrive en 1989 mais commence en 1969 quand Jan Palach, un étudiant, s'immole par le feu pour protester contre l'oppression politique. En 1977 Vaclav Havel publie sa Charte 77 contre l'arrestation des étudiants qui dénoncent l'oppression politique. Il est envoyé en prison mais lance la vague de révoltes de 1989 après la commémoration de la mort de Jan Palach. On l'a appelé Révolution de Velours parce que cette révolution consistait en manifestations pacifiques, c'était un forum civique autour de Vaclav Havel qui a poussé jusqu'à la démission de la direction du PC.
L´après midi, je suis allée dans Josefov, le quartier juif. Là-bas était un ghetto juif depuis la première croisade du XIème siècle, c´est à dire qu´un mur a été construit pour séparer les juifs du reste de la population, dont ils souffraient déjà des pratiques discriminatoires (persécution, pogroms...). Avec le roi Rudolf II, le quartier est dé-ghettoïsé, les juifs ne sont plus obligés d´y vivre. Alors bien sûr, tous les riches partent et tous les pauvres restent dans les bâtiments dégradés,insalubres où se répandent les épidémies. Il fallait rénover ce quartier pour des raisons de salut public et Prague a connu là son "haussmanisation" : comme pendant les travaux d´Haussman à Paris, les immeubles ont été rasés pour en construire de nouveaux, plus hauts, sur une logique de grandes avenues claires, perpendiculaires. à l´époque le style Art Nouveau était dans le vent, et ce quartier de Prague est maintenant la plus grande concentration d´Art Nouveau en Europe.

Avec le nazisme et le communisme, les juifs n´ont vraiment vu leurs droits rétablis qu´en 1989 et aujourd´hui encore des tensions demeurent dans le quartier. J´ai vu la synagogue de la Ville Nouvelle et la synagogue espagnole, bijou d´art mauresque au milieu de Prague.

J´ai marché dans le Celetná, de la place de la Vieille ville à la Tour Poudrière, c´est la voie royale qui mène au château sur Námestí Republiky.

Je suis finalement allée me poser sur un banc de Malostanská, bouquinant le Routard au soleil en mangeant une glace à la pistache, faite avec la machine à l´italienne et avec le sirop sur les bords, tout comme à Cracovie (sauf que là c´était à la pistache et pas à la pomme). Je suis allée accueillir Ombeline à l´aéroport <3
Le soir nous avons rejoint Chloé qui nous a montré la vue sur le chateau et le métronome, là où s´érigeait avant une grande statue de Staline. Elle nous a montré le Rudolfinium, opéra-théâtre qui porte sur son toit les statues de grands compositeurs. L´anecdote est qu´Hitler est venu et a exigé que les statues d´un juif soit retirée, mais les ouvrier ont en fait retiré celle de Wagner :)
Nous avons ensuite dîner dans un resto près de l´église de Bethléem, un excellent goulash servi dans un bol en pain. Nous avons retrouvé Tobi le colloc de Chloé, son copain Morgan et d´autres amis dans un bar où nous avons bu de la Pilsner. Et en rentrant, nous avons discuté jusqu´à 5h du matin ^^

Le lendemain, j'ai amené Ombeline sur le Pont Charles et on a déjeuné ensemble sur la place de la Vieille Ville. Elle a goûté de halusky et j'ai pris une autre spécialité plus tchèque que slovaque cette fois-ci, à base de pommes de terre sautées, de poulet et de lard fumés, de fromage et d'épices...bref de la nourriture qui tient au corps !

En dessert nous avons partagé un trdelnik, une espèce de brioche cuite sur un rouleau qui tourne au dessus d'un feu, et caramélisée et parfumée au caramel, à la cannelle, à la vanille...Bref, gros kiffe. Je crois que je pourrais passer un mois en Europe centrale tranquillou, j'adore leurs cuisines et les paysages que j'en ai vu m'ont charmée. J'ai ensuite fait visiter à Ombeline le quartier de Josefov, Namesti Republiky et on s'est posées dans le centre commercial en attendant Chloé qui finissait une visite de galerie d'art avec sa classe. La chaleur nous a mis un petit coup sur le chapeau, surtout qu'on n'avait pas beaucoup dormi...du coup on est restée bien 20 minutes à regarder une petite fille faire du trampoline et à se marrer ^^ On a retrouvé Chloé en terrasse d'un café très chic à côté du grand dôme, très Art Nouveau, très classieux, avec une carte inspirée par Mucha et son écritures en nouillons.


Chloé nous a ensuite montré la Nouvelle Ville avec son opéra tchèque et son opéra allemand, le musée national tchèque et des immeubles Art Nouveau très très chouettes.


On a rencontré Kévin, un couch surfer de Hong Kong qui fait un échange à Lille. On a mangé dans le même restaurant près de l'église que la veille, on a partagé une assiette de fromages tchèques excellents (je me souviendrai de l'édam fumé et de l'espèce de camembert), on a mangé une soupe à l'ail et un apfelstrudel sublimissime <3 Chloé avait ensuite RDV avec les élèves de sa classe pour boire une bière dans une brasserie et on a pu l'accompagner. Après nous avons été chercher Fanny qui arrivait de l'aéroport et en rentrant nous avons célébrer au champagne sur Skype l'admission d'Aurélien au double diplôme Sciences Po-HEC. Une soirée, bien remplie encore une fois !
Enfin, le dernier jour, Fanny, Ombeline et moi, nous avons été nous promener dans le quartier du château de Prague, en passant par le monastère Strathov près de la tour de Petrin (mini tour Eiffel) qui donne une vue imprenable sur la ville.


Nous avons déjeuné en terrasse et au soleil, d'un plateau de charcuterie et de fromage avec une salade à la fêta et aux olives (oui je parle beaucoup de nourriture, mais que voulez-vous je me soigne de ma frustration norvégienne de bon fromage et de charcuterie!).
Nous avons visité le château, son musée d'histoire, la cathédrale St Guy avec ses vitraux magnifiques, la basilique St Georges et un monastère transformé en galerie d'art.
L'église St Nicholas, bijou d'art baroque selon Chloé, était malheureusement fermée...Je n'ai eu donc que le temps de rentrer chez Chloé prendre mes bagages avant de partir pour l'aéroport.

1 commentaire:

  1. Bonjour, tout le monde, je suis Adrik Vadim vivant à Kurgan City, je veux partager avec vous tous ici comment M. Benjamin m'aide avec un prêt de 15,000,000.00 roubles pour démarrer ma livraison de boissons alimentaires après tout ce que j'ai travaillé plusieurs hôtels ici à kurgan juste pour gagner ma vie mais malheureusement j'avais encore des difficultés à payer un loyer mais je remercie Dieu maintenant que je suis un travailleur indépendant maintenant avec 5 travailleurs qui travaillent à ma charge. Juste si vous recherchez la liberté financière, je vous conseillerai de contacter M. Benjamin avec cet e-mail ci-dessous et le numéro d'application. 247officedept@gmail.com + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer