dimanche 12 juin 2011

Gratulerer med dagen Norge !

Le 17 mai, c'est la fête nationale en Norvège puisqu'en 1814, c'est ce jour que la Constitution norvégienne a été adoptée donnant à la Norvège une autonomie précédant son indépendance de la Suède en 1905.

Ce jour là, les norvégiens portent leurs costumes traditionnels et défilent dans les rues avec les écoles de musique sur Karl Johan gate jusqu'au Slottenpark. Au balcon, le couple royal, Harald V et Sonia salue la foule pendant au moins 5heures. C'est vraiment un jour de fête pour les norvégiens qui portent leurs drapeaux et se souhaitent « Gratulerer med dagen ». C'est le jour où on mange des pølse (hot dogs) et des boller et où on boit du champagne de 7h du matin jusqu'au soir. Les Samis étaient de la fête avec leurs propres costumes aux couleurs du drapeau Sami et les costumes différents représentaient les différentes régions de la Norvège. Ces costumes sont faits à la main ou achetés dans le commerce et customizés à la main.
J'ai adoré l'ambiance à Oslo ce jour là et j'ai re découvert à quel point les norvégiens et norvégiennes sont beaux, ce que j'avais oublié avec les affreux anoraks rouges et les tenues de soirées ohlala, les cheveux péroxydés et les kilos de fond de teint orange. Bon je vous rassure il restait quelques norvégiens/norvégiennes en mode beaufs ce jour là... Mais les petits bouts de chou en costume et les jeunes, les parents et grands parents avaient l'air très dignes et fiers. Je ne pense pas que les français soient aussi fiers de leur pays lors du 14 juillet et ce genre de manifestations de joie ne seraient absolument pas possible en France en tous cas, à moins de se faire embrocher avec son propre drapeau...
Et surtout encore une fois, on peut voir que les norvégiens font beaucoup de choses en familles et emmènent leurs enfants dès tout petits dans toutes sortes d'événements.
J'ai pris de très beaux portraits de norvégiens et norvégiennes de tous âges mais pour des raisons de droit à l'image je ne peux pas les diffuser ici. Par contre, j'ai pris pas mal de gens dos pour pouvoir montrer les costumes ici. Si vous voulez voir le reste de mes photos, il faudra organiser une soirée 3A à la rentrée ;)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire