dimanche 2 janvier 2011

Noël, Jour de l'An, etc.

Ce soir, c'est la fin des vacances et le début d'autres aventures.
Léo a pris son train vers l'aéroport, il a passé le check in en oubliant sa carte d'embarquement sur le tapis roulant me faisant bien flipper par clavardage Facebook interposé, pour finalement embarquer vers la France.

La fin de 2010 et l'entrée dans 2011 resteront pour moi inoubliables...

Longues ballades dans Paris avec Léo
Hold up dans les pâtisseries parisiennes avec mes copines de classe de norvégien
Soirées avec Floriane et Arnaud
Retrouvailles avec les JE
Train sous la neige vers Metz
Orgie gastronomique avant, pendant, après Noël
Un vrai Noël en famille et sous la neige
1er bowling, "promenade" dans 50 cm de neige à la tombée de la nuit
1er opéra
une semaine magique avec Léo à Oslo <3

On a trainé au lit le matin, marché autour du lac au coucher du soleil, visité le centre Nobel, son étage sur Fridjtof Nansen, son expo "I have no enemies" sur Liu Xiaobo et puis le musée de la technologie et les musées d'art et d'histoire. On a mangé du brunost sur du pain aux céréales toasté avec de la confiture, du fromage à tartiner au poivron, du saumon en papillote et tout plein de choses que ma copine Jamie et ses voisins m'ont laissé en partant.
On a bu du thé envoyé dans des tasses en porcelaine, cadeau de ma grand mère via le Palais des Thés (<3) avec des pepperkaker et des biscuits à la pâte d'amande.
On a vu des couleurs magnifiques dans le ciel et tout plein de neige, la mer du Nord et sa brume, les lumières dans Oslo la nuit.

Et on a vécu un réveillon complètement fou. L'après midi, Yasmin et son copain, Léo et moi avons pris le métro pour Holmenkollen, là où il y a les pistes de ski, pour aller faire de la luge sur des pelles en plastique. On a passé 3 heures à se rouler dans la neige jusqu'à être trempés (surtout eux) et à marcher des kilomètres, admirant les lumières de la ville d'Oslo depuis les hauteurs. En redescendant sur Kringsja (Léo est désormais fan de la voix du métro qui l'annonce), nous nous sommes fait beaux pour un dîner très diététique, 31 décembre oblige. Grosse orgie avec tout ce que les américains et singapouriens (ça se dit ?) nous ont laissé : graines de tournesol, pop corn avec ou sans beurre, sauces diverses, kit pour tacos, caillote de haricots rouges, cidre en poudre. On a appelé mes parents sur Skype mais ils étaient occupés à manger leur crabe par 37° sur la varangue.
Vers 23:00, nous prenions le métro pour aller assister aux feux d'artifices sur le port. Et là, le n'importe quoi commence.
On s'est assis tranquillou sur un banc et on observait les gens bourrés venant se soulager la vessie dans les buissons à 1m de nous pour les mecs, accroupies à 5 m en face de nous pour les filles.
Ensuite, vous le savez sûrement, les norvégiens aiment boire beaucoup. Les norvégiens aiment aussi beaucoup les feux d'artifices et ça tombe bien car ils ont tout plein d'argent pour en acheter. Mais Lanson et allumage de fusées, ça fait moyennement bon ménage !!!
Assis sur un banc nous étions encerclés de jeunes de la jet set ou de familles allumant des fusées à 1 m des gens, qui fuyaient les explosions dans de gros mouvements de panique, notamment lorsque les boîtes-fontaine d'artifices se renversaient !
Nous pensions nous mettre en sécurité derrière une voiture de police car nous pouvions prendre des retombées de fusées de partout...mais apparemment ce n'était pas la meilleure idée du monde.
La police tentait tant bien que mal de confisquer les fusées restantes des mains des fautifs et un individu visiblement mécontent a jeté une bouteille en verre sur la voiture, le verre éraflant au passage la joue de Christoph, le copain de Yasmin. Sur le coup on a eu assez peur, ne sachant pas ce qu'il s'était pris dans le visage, de choc il était à terre. C'était bénin mais on a quand même bien flippé, déjà qu'on n'était pas rassurés...
On a tenté de rallier l'opéra où on a pensé que c'était plus sûr. Problème : tout le monde est bourré, même les gens dans les voitures et les gens sont tous super bizarres, sur la rue principale, c'était bien pire. Nous avons donc longé le port par une ruelle intérieure -croisant au passage un couple prêt à forniquer dans des échafaudages- en diffusant toute l'harmonie et les ondes positives de notre aura en chemin.
Effectivement c'était plus sûr sur l'opéra, les fous furieux étant partis laissant derrière eux les bouteilles vides de Lanson, les fusées brûlées et quelques gants.
Nous avons joué à dessiner des ombres chinoises sur l'opéra au son des sirènes de pompiers et c'était vachement plus drôle. On a encore diffusé plein plein d'harmonie autour de nous pour prendre le bus de nuit près de Oslo S, où l'on a croisé des mecs sniffant de la cocaïne derrière un poteau, un mec complètement déchiré tombant limite sur mon épaule sous l'abri bus.
On a fini la soirée avec Monsieur Brunost, Monsieur les restes de kanelbolle de Marina ma colloc russe et Madame Hexomedine.
Ce 1er de l'an 2011 à Oslo, je m'en souviendrai et ça fera une histoire droooolement marrante à raconter à mes petits enfants. S'ils lisent ça un jour, ils se diront sûrement que "Vazi Mère Grand elle se foutait grave dans des plans foireux trop de oufs". Ce à quoi je répondrai sobrement à travers mon dentier et mon appareil auditif: "Wesh, mais spamoi c'est la Norvège, c'est cool mais des fois c'est zarb".


2 commentaires:

  1. Ta description de la St Sylvestre est un peu terrifiante et surtout désolante....Heureusement tu sais rebondir avec humour !
    Je te souhaite une belle année 2011 pleine de joie,de bonheur et de réussite.
    La mère-grand que je suis n'a ni appareil auditif,ni dentier...tout juste une paire de lunettes mais j'en portais déjà à 14 ans !(je plaisante,bien sûr !)
    Je t'embrasse très fort.Courage pour la reprise des cours!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'était assez terrifiant aussi sur le coup...j'ai envie de croire que ce n'était qu'un concours de circonstances et que ces gens que nous avons vu ne sont que les déchets de la société norvégienne et pas ce qu'elle est réellement !

    Ma mère-grand aussi pète le feu :P Mais peut être que ma génération vivra jusqu'à 100 ans et avec ma musique dans les oreilles depuis l'âge de 12 ans (je suis passée du walkman au baladeur CD puis au mp3 et à l'IPod) je risque fort d'avoir à porter un nouveau petit truc en plastique alors !

    Et à vrai dire...les cours ne reprennent que le 24 janvier pour moi, je m'octroie quelques vacances dans des destinations sympathiques que je vous dévoilerai bientôt ;)

    Bises Cookie !

    RépondreSupprimer