vendredi 10 décembre 2010

Free Liu Xiaobo !

Vendredi 10 décembre 2010, comme chaque année, c'est la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo. Mais cette année comme il en avait été pour Aung San Suu Kyi, le vainqueur du prix Nobel n'a pu venir chercher son prix car il est détenu par un régime peu démocratique.
Je pense que ces images se passent de commentaires pour la plupart, tu as sûrement eu mon cher lecteur assidu de mon blog mais aussi de la presse plus sérieuse (non pas "genre VDM", genre Le Monde, Courrier International, toussa), un compte rendu de la situation.

Étant donné que je ne suis pas encore une VIP, je n'ai pas reçu d'invitation pour assister à la cérémonie officielle, mais je me suis jointe à la manifestation organisée par Amnesty International et bien d'autres associations de défense des droits de l'Homme, pour protester contre l'emprisonnement de Liu Xiaobo, le meneur de Tian'Anmen.

La manifestation a commencé sur la place Youngstorget, aux pieds du Palais des Congrès, du siège du parti travailliste (Arbeidepartiet) et du plus gros syndicat LO (naaan pas lutte ouvrière mais Landsorganisasjonen). Amnesty distribuait des torches et alors que j'attendais que le Monsieur en jaune fluo come and baby to light my fire, un gentil Monsieur m'a proposé de partager sa flamme.



Une chinoise a lu des poèmes que Liu Xiaobo a écrit en prison pour sa femme, elle nous a expliqué la situation là-bas et comment sa femme était inaccessible et qu'est-ce qu'il allait manger ce soir (si si c'est vrai).
Les gens dans leur ensemble était vraiment dans l'esprit de partager ce soir, parce qu'on était tous là pour la même chose. On aurait pu aussi s'engueuler parce que les torches dont les morceaux s'effilochaient méchamment brûlaient quelques manteaux en doudoune inflammable ou en fourrure...mais nan.


Beaucoup de chinois manifestaient et étaient pour la plupart tout sourire, peut être qu'ils se réjouissaient de voir tant de gens sensibilisés au problème des droits de l'Homme en Chine. Certains portait des costumes que j'imagine traditionnels, en tout cas spécial grand froid ! Une dame portait un looong manteau bleu foncé et une toque bien chinoise et communiste. La photo ne rend rien parce qu'il fait nuit mais elle était vraiment très belle.


On a ensuite tous marché dans la grande rue de Karl Johann jusqu'au Gran Hotel en face du Parlement où les prix Nobel font coucou au balcon chaque année.




Cette année, c'est une photo de Liu Xiaobo rétroprojetée sur le mur qui nous surplombe.


On a ensuite tous chanté une chanson en norvégien qui veut dire mon esprit est libre, "Min tanken er fri".
Je trouve ça bien que le prix Nobel de cette année lui ait été attribué, car à vrai dire, j'avais entendu brièvement parler de la Charte 08 mais je n'imaginais pas que le meneur de Tian'Anmen était toujours en vie...et après les JO de Pékin, ça braque de nouveau le projecteur sur la Chine. Après c'est vrai que la Chine progresse mais la situation reste encore intolérable (j'ai envie de dire c'est pas en vendant des Airbus qu'on va y arriver) Et je suis furax que Catherine Ashton ne soit pas venue à Oslo, non pas parce que je voudrais la voir mais parce que c'était bien l'intérêt de Lisbonne d'essayer de donner de grands représentants à l'Europe comme interlocuteur dans les affaires internationales ! À quoi bon l'avoir nommée si les ambassadeurs nationaux représentent chacun leur pays ? En plus les droits de l'Homme c'est quand même quelque chose qui fait consensus en Europe puisque c'est là dessus qu'on l'a bâtie dès le début. Pff

2 commentaires:

  1. J'ai lu que par endroit il y avait des contre-manifestations, "sous pression de l'ambassade de chine" dixit amnesty. Ca m'étonnerait guère, parce-que pour se trimbaler à visage découvert avec une pancarte "prix nobel pour un criminel????" ou encore mieux: "Nobel Price to China", faut le faire quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Bah j'étais en ville le matin et j'ai rien vu nulle part, ni le soir d'ailleurs, à moins que ça se passait à l'opéra sur le port et auquel cas j'ai manqué la grosse fiesta ^^

    RépondreSupprimer