dimanche 16 janvier 2011

Don't call it Beurktown ever again !

Du 10 au 13 janvier j'étais à Bergen, mon 2ème choix pour ma 3A, ou Beurkland/Beurktown comme mes amis médisants la surnomme.


Il s'agit de la 2ème grande ville de Norvège, qui a un héritage historique important puisque c'était un port de la ligue hanséatique et que ses petites maisons sur le port sont restées au patrimoine de l'UNESCO. C'est aussi la « porte d'entrée vers les fjords ». VDR nan ? Nan ? Ah merde vous avez déjà regardé les taux de précipitations par an sur Google.
Oui, bon, il pleut tout le temps à Bergen mais comme disent les norvégiens : « il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements »:D
Oui, d'accord, moi en l'occurrence, j'avais les mauvais vêtements...
N'empêche que cette ville est magnifique.


Après une nuit dans le train, je me réveille à Bergen et erre aux abords de la gare avec une québécoise rencontrée dans le dit-train. Sans carte, sans téléphone, sans adresse où dormir, elle devait trouver un moyen de trouver le mec chez qui elle faisait du couch-surfing.
Moi j'ai grimpé dans les hauteurs de la ville, près du funiculaire, pour rejoindre Joakim, un ami de ma copine norvégienne Gunnhild (vous ai-je déjà parlé de Gunnhild ? Sinon il faudra que je le fasse parce que cette fille est gé-niale et que vous devez la connaître!).
C'est Joakim (étudiant en architecture) et ses collocs Oda (étudiante en médecine) et Andreas (que je n'ai pas croisé beaucoup parce qu'il avait une méchante grippe le pauvre) qui m'ont accueilli gentiment pour mes 2 nuits à Bergen. En fait, ils partagent carrément une petite maison dans le Montmartre de Bergen et la vue depuis leur salon est assez exceptionnelle.





Pendant mon premier jour à Bergen j'ai donc flâné sur le Bryggen, le port avec ses petites maisons en bois de toutes les couleurs, j'ai été au Torget, le marché aux poissons ultra-typique de la ville.
J'ai visité le musée de la Ligue Hanséatique et appris comment on extrait l'huile du foie des poissons (miam!) et à quel point Bergen était importante alors. (Oslo 1-Bergen 1)La dame de l'accueil était vraiment adorable, on a discuté pendant une demi heure toute les deux, de son travail dans la culture, de Bergen à Athènes et de son retour, des tuyaux gelés parce qu'on ne peut pas chauffer les salles où reposent les anciens objets...
J'ai traîné sur la grande place avec ses boutiques, fort différentes de celles d'Oslo, qui sont en fait toujours les mêmes (H&M, Bikbok, Cubus, Dressman...), et dont le style vestimentaires est plus cool (Oslo 2- Bergen 2). J'ai fait le tour du lac avec tous ses musées d'art autour.


J'ai cherché l'université pour découvrir qu'il n'y a pas de campus à Bergen, seulement des départements de l'université perdus dans la ville entre des parkings sous-terrains et des supermarchés (Oslo 4- Bergen 2).

Complètement trempée en fin d'aprem (Oslo 42- Bergen 2), je retrouve Céline ma québécoise (true story!) et Douglas son ami américain et hébergeur pour dîner ensemble dans la résidence étudiante (mais pas celle où j'aurais été). C'était super sympa, et puis je suis rentrée chez Joakim, Oda et Andreas passer la soirée et la nuit.

Le lendemain, il faisait BEAU à BERGEN !


Je suis allée à l'aquarium, où j'ai passé ma journée avec les pingouins et les phoques <3



En rentrant, Joakim m'attendait pour manger et il m'a préparé une assiette énorme de poulet, riz aux légumes et frites, trop chou :D On a passé le reste de la soirée à faire mumuse sur son nouveau Mac Book Pro, je lui ai montré tous les « trucs » Apple et on a bien rigolé. Du coup, j'étais un peu triste de les quitter le lendemain pour Trondheim, mais là-bas aussi, j'étais attendue par d'autres gens charmants.

3 commentaires:

  1. La classe de voyager "toute seule" ma poule ! et on est jamais seule bien longtemps, c'est ça qui est super cool :)
    sympa de suivre tes vacances, tu VDR, oui !
    bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ben quand même, sur les photos, bon, quand y a du soleil ça va à peu près, mais ça a pas l'air super joli comme ville, surtout quand on compare à Trondheim ! (oui je lis ton blog à l'envers, j'ai pris du retard, je suis une vilaine personne)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi suivre tes vacances Joana, tes photos sont magnifiques !
    J'avoue que mes photos ne rendent pas justice à Bergen, surtout à cause du temps, le gris c'est caca, mais malheureusement il doit faire ce temps là la moitié de l'année :/

    RépondreSupprimer