dimanche 12 juin 2011

Derniers moments en Norvège

Après le 17 mai, ça a été une période de travail assez intense pour moi, en même temps, il faut bien compenser avec les périodes de voyage, les périodes où j'ai accueilli des amis, les différentes festivités à Oslo...
J'ai dit au revoir à Sandra qui partait plus tôt que moi, j'ai accueilli Térézia qui venait pour quelques jours à Oslo, et puis j'ai passé mes examens. Il a fallu ensuite préparer le déménagement et profiter des derniers moments à Oslo.

J'ai visité le musée interculturel d'Oslo à Grønland. Le musée présentait les différentes grandes religions, leur histoire, leurs pratiques en reconstituant les différents lieux de cultes pour les rendre accessibles à tous, gratuitement. Dommage, le musée est surtout en norvégien (mais restait compréhensible pour moi malgré mes 4 mois de norvégien) mais aussi, il ne permettait pas bien d'expliquer les différentes pratiques religieuses, les différents types au sein d'une même religion (sunnites/shiites, maharayana/theravada)...bref il ne permettait pas de comprendre "la différence" et je pense que le musée est passé à côté de son objectif puisque quelqu'un un minimum intéressé mais plein de préjugés risque de repartir avec.

Je suis retournée une dernière fois à Bygdøy pour visiter le musée du Kon Tiki. Ce musée raconte les aventures de Thor Heyerdahl, le capitaine du radeau en balsa Kon Tiki qui a traversé le Pacifique entre le Pérou et la Polynésie pour prouver que les communautés locales pouvaient le faire. Il a aussi essayé de prouver que des individus de cultures différentes pouvaient travailler ensemble en harmonie en recrutant un équipage de plusieurs nationalités. Évidemment ce fut un succès. Sur l'île de Pâques, ils ont mené des projets d'archéologie en intégrant les populations locales, ils ont créé une statue ensemble et l'ont amenée sur le littoral.
Ils ont créé un documentaire qui a reçu un Oscar en 1951.
Le musée était très chouette et j'ai beaucoup aimé le message de Thor Heyerdahl, un visionnaire !

Enfin, il était temps de dire au revoir à tout le monde...Mes amis de Greenpeace d'abord, qui m'ont fait une petite fête d'adieu et m'ont offert le livre de l'histoire de Greenpeace et de ses campagnes. Je dois dire que j'étais assez émue et que je n'avais pas du tout envie de les quitter, car si j'ai fait mon temps à Oslo, ma mission avec eux n'était pas terminée.
Mais je vais faire les démarches pour intégrer l'équipe de Paris, c'est sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire