dimanche 23 janvier 2011

Viens on va jouer dehors

Le mois de janvier tire à sa fin et avec lui le winter break.

Je défais mes bagages et fais le bilan de ce mois de janvier. Je suis tellement heureuse de l'avoir vécu à fond, d'avoir pris les initiatives, de m'être prise en main pour accomplir tout ça. Ça valait vraiment le coup, j'ai rencontré des gens géniaux, j'ai parlé anglais, j'ai découvert tellement de choses. J'ai rencontré l'Europe à travers ses peuples et ça me redonne un peu foi en l'humanité, de voir qu'on peut échanger autant et s'enrichir mutuellement, vivre des expériences exceptionnelles ensemble.

J'aime profondément les gens, j'adore travailler en équipe, les Jeunes Européens me manquent, j'ai envie de les retrouver et d'accomplir des choses avec eux, j'ai hâte de retrouver mes amis de Greenpeace. Mais je n'aime pas dépendre des gens, me dire que je ne peux pas faire telle ou telle chose parce que je suis seule et que c'est mieux d'être au moins à deux. Je suis contente d'avoir vaincu ma peur et de n'avoir attendu personne pour voyager ce mois de janvier. Car même si j'ai voyagé seule, j'ai rencontré tellement de gens, le couch surfing est définitivement une expérience à renouveler mais même dans le train on peut faire une rencontre un peu spéciale.

Je ne sais pas si vous avez écouté le nouvel album de Mademoiselle K et spécialement sa chanson Jouer dehors, j'adore. Ça décrit parfaitement ce que je ressent, il faut profiter de la jeunesse et vivre chaque moment avec passion. Je voulais que cette année soit unique dans tous ces instants, j'ai l'impression d'avoir rempli ma mission jusqu'ici.

En même temps au bout d'un mois, on a envie de rentrer « à la maison », de se poser quelque part et de reconstruire sa petite routine confortable. C'est bien aussi de se bousculer un peu, ça permet de se poser certaines questions, de se rencontrer soi-même, de se connaître.

Je suis tombée amoureuse de tous ces paysages, ces petites maisons colorées au bord de l'eau, ces petites ruelles, ce soleil rasant la terre mais je suis aussi une fille de la ville et des grands boulevards, j'aime les lieux un peu enclavés, porteur d'une certaine histoire ou d'une chaleur ou atmosphère spéciale mais j'aime suivre les grandes lignes sans regarder où je vais, me perdre dans les grands boulevards, voyageuse en solo, on s'en va on s'en va, au hasard.

J'ai aussi besoin de trouver un cours d'eau quelconque dans la ville, j'ai grandi face à la mer et j'ai besoin de ce repère qu'est l'eau : l'Océan Indien, la Seine, la Moselle, le fjord, la Baltique, un lac quelconque...qu'importe, je veux de l'eau.

J'en viens parfois à me demander où se trouve ma maison : la Réunion où j'ai grandi, Paris où j'ai laissé mon cœur, la nature norvégienne qui m'est devenu si chère ? Qu'importe je suis européenne, l'Europe est ma maison et je me sens bien là où je rencontre ces gens qui me ressemblent et m'enrichissent en même temps.

Chaque jour me vend du rêve, qu'il soit tout nouveau et déstabilisant ou part de ma petite routine. Les 5 mois à venir je vais me reconstruire une nouvelle petite routine.
Nordic Politics, Politics and Development, Social Anthropology of Development, Linkages between Politics and Society in the Developing Countries. Reprendre l'allemand au labo des langues, toute seule comme une grande. Commencer l'aérobic sur le campus. Filer un coup de main à Greenpeace. Profiter encore de tous les évènements de la ville. Retourner voir ceux que j'aime, dans les caniveaux de Paris, sur les places ensoleillées de Madrid, sur les collines de Prague. Et prendre le temps d'aller jouer dehors près de Sognsvann...

4 commentaires:

  1. Je lis et je pense à deux chanson (ça veut pas dire que j'aime pas Mamzel K hein ;) : Clouée au sol et J'me Barre de Keny Arkana

    RépondreSupprimer
  2. wow, ce petit texte m'a rendu heureuse! :) Moi aussi j'ai des grandes espéreances pour 2011 (peut-être vivre en étranger encore une fois? etc etc) - et je sens bien cette sentiment de "Où est-ce que je me trouve 'chez moi'"! Bon, on peut continuer face à face (on dis ca en francais? comme en anglais, face to face?)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ça fait longtemps que j'ai pas écouté de Keny Arkana !
    Et oui Gunnhild on se voit demain face à face à la sv kantina ;)

    RépondreSupprimer
  4. laisse toi entrainer, c'est l'occasion ou jamais!! ;)

    RépondreSupprimer