dimanche 23 janvier 2011

Estonia, 12 points !

Je suis arrivée à Tallinn, capitale de l'Estonie le 18 janvier vers minuit. J'ai alors pris un taxi pour me rendre chez mon hôte, Annika, 27 ans qui travaille pour une compagnie d'énergie allemande en Estonie. Elle habite à l'autre bout de la ville par rapport au terminal de ferry mais les taxis locaux coûtent 0,30€ du kilomètre donc c'était vraiment très très peu cher.
Surprise, à mon arrivée, elle avait invité 2 brésiliens couch surfers qu'elle n'avait pas pu accueillir puisque je venais. Sergio et Guillermo étaient déjà assez éméchés quand je suis arrivée, mais en fait Guillermo n'a jamais été aussi sobre qu'à ce moment là pendant les 3 jours où je l'ai vu...
J'ai aussi rencontré Igor le chat d'Annika qui était teeeeellement chou <3 Son amoureuse dans le jardin lui faisait de l'oeil à travers la fenêtre, et j'ai vraiment compris grâce à lui l'expression « grimper au rideau ». Le chat s'est mis à gratter violemment la vitre avec sa fenêtre, et il s'est mis à escalader le store métallique jusqu'à se retrouver coincé dedans entre 2 lattes de métal et le museau contre le carreau, c'était hilarant comme moment.


Les garçons on proposé qu'on sorte en ville, mais les clubs qu'Annika nous a fait visiter étaient vides car c'était un mardi. Du coup, on a été boire des shots de vodka dans un bar de la vieille ville, et elle e a profité pour me faire une visite guidée des monuments de la ville médiévale.

On est rentrés sur le coup de 3h du matin, j'étais lessivée mais je ne voulais pas jouer les rabats-joie...J'ai vu qu'il se passait un truc entre Annika et Guillermo, et Sergio essayait d'arranger un peu le coup, on a commencé à regarder Breakfast at Tiffany's dans le lit King Size d'Annika et puis on les a laissé pour aller dormir sur le canapé.
Le lendemain matin, Annika allait travailler à 9h et les garçons sont partis en même temps, j'ai pu dormir un peu plus longtemps puisqu'elle m'a prêté un trousseau de clés et je suis partie sur le coup de 10h30 explorer Tallinn.

Sur le chemin de la vieille ville, j'ai pris en photo des maisons un peu anciennes et des bâtiments un peu particuliers au niveau de leur architecture, influencés Moyen Âge ou Glorieux temps de l'URSS.







J'arrive à l'une des entrées de la vieille ville, Tallinn commencée au Moyen Âge mais n'a jamais été complètement fortifiée, donc il y a de grosses murailles mais la ville n'est pas close, on peut y entrer par différents endroits. Voici le donjon Kiek de Kök


et la muraille tout près qui protège le château de Toompea (qui abrite maintenant le Parlement)



et la cathédrale (orthodoxe) Alexandre Nevsky que je trouve magnifique.

Il y a ensuite plein de petites ruelles avec des maisons de toutes les couleurs et c'est très joli.



Voici pour le fun l'Église luthérienne Kiriku (hahaha).


Et depuis certains points de vue on peut admirer la capitale estonienne, avec son coeur historique classé à l'UNESCO et ses buildings super modernes, coeur économique d'une ville européenne en plein boom.




Un petit passage m'emmène vers la place Raekoja, où se trouve l'Hôtel de ville et pas mal de petits restos sympas.


Il y avait un restaurant médiéval du nom de Olde Hansa, mais ça avait l'air un peu trop touristique à mon goût et ne comprenant pas le menu, je redoutais de me retrouver avec un plat de tripes ou poisson mariné que je ne saurai apprécier...Il y avait un restaurant de cuisine estonienne moderne, très classieux et en même temps qui servait des plats modernes dans un décor traditionnel.
J'ai opté pour le Kaerajaan donc, où j'ai mangé un risotto de baies forestières avec un poulet mariné aux épices et aux flocons d'avoine avec une sauce à l'orange, du pain noir et du pain aux céréales avec de l'aïoli maison.


C'était excellent, et sûrement digne d'un grand restaurant parisien où le serveur vient voir toutes les 10 minutes si ça te plaît toujours et si tu as besoin d'être resservie en boisson...pour 8,95€ ! C'était assez fou et super bon en tous cas.
Ensuite j'ai été voir l'église d'Olav, les anciens quartiers du KGB, le monastère dominicain. J'ai fini la journée par des musées puisque je suis une nerd des musées, j'ai choisi le musée de la ville de Tallinn et le musée des occupations. Il y avait beaucoup d'objets anciens, des anciennes voitures, des chaises de tortures et puis des affiches de propagande, des drapeaux, des bustes, des vases aux couleurs de l'URSS.





C'était très fort de voir tout ça en vrai et de pouvoir vivre de plus près ce qu'ont pu être les régimes nazis et staliniens, il n'y a pas si longtemps de ça finalement.

Et même si dans l'architecture de certains bâtiments, dans la mode vestimentaire des estoniens on retrouve une influence russe, l'Estonie a définitivement fait sa transition et est un pays de l'Union Européenne à part entière, dynamique économiquement, moderne dans sa façon de vivre et intégré à l'ensemble européen. Tout le monde parle assez bien anglais, les estoniens sont des fous du recyclage bien plus que les français, et avec leur entrée dans la zone euro en janvier dernier (ah quelle émotion de toucher les premiers euros estoniens tous neufs, vierges et brillants !) les investissements étrangers vont décupler en Estonie.




Le soir j'ai dîné en tête à tête avec Annika (et Igor <3) et j'ai pu cerner un peu mieux cette Estonie moderne, chose que je n'aurais probablement pu sentir en logeant dans une auberge de jeunesse quelconque et anonyme. Elle m'a ensuite emmenée dans un club de la vieille ville car c'était Ladies night, les garçons sont venus avec nous bien sûr et c'était juste écoeurant de voir des gens faire subir autant d'alcool à leur corps, j'en étais malade pour eux ! Le public de la boîte était assez jeune et assez sage je dirai, la musique était bonne, il y avait un concours de danse, l'ambiance était sympa. En fait, c'est vraiment plus craignos de sortir en Norvège, les histoires trash de boîtes de nuit sur Akker Brygge m'ont vaccinée...
Nous sommes rentrées vers 3h avec Annika et je devais la retrouver en ville le lendemain pour lui rendre les clés et me rendre à la gare. En me levant vers 10h le matin du 20, je caresse Igor et prends mon petit déjeuner lorsque j'entends Guillermo ronfler dans la chambre d'Annika ??! Elle m'explique plus tard que les garçons l'ont appelée vers 5h du mat pour qu'elle leur appelle un taxi, ils sont sortis avec un autre brésilien avec qui ils se sont battus et Guillermo a débarqué en bas de chez elle à 6h pour squatter chez elle...Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre eux, à vrai dire il devait approcher le coma éthylique mais bon, je ne veux pas savoir ^^
C'était assez drôle de rencontrer ces gens et de découvrir la vie nocturne de Tallinn avec eux, même s'ils ne deviendront jamais mes amis, oui Messieurs Dames, je suis select.
J'étais en tout cas très heureuse de visiter ce pays qui m'a toujours intrigué depuis que je regardait, sans vraiment y prêter attention, l'Eurovision étant petite. Et j'ai eu un coup de coeur pour ce pays, littéralement !
Je me suis rendue à la gare vers 13h après avoir fait la razzia du rayon bonbons d'un super marché. Quand j'ai vu les prix je me suis dit « Autant faire le plein de ce que je ne peux pas me permettre d'acheter à Oslo ! ». J'ai acheté des Krémas et déçue de ne pas trouver de fraises tagadas, j'ai aussi pris des biscuits estoniens, entre les gros boudoirs au sucre glace et les navettes mais goût praliné avec des éclats de noisettes sur le glaçage. Et j'ai pris le bus pour me rendre à Riga, capitale de la Lettonie, en admirant par la fenêtre les paysages de la nature estonienne.

2 commentaires:

  1. Je n'est que 3 mots à dire: V.D.R. !
    J'approuve, je valide, j'encourage, je kiff, je plussoie, j'envie aussi-un-petit-peu-mais-pas-trop bref, j'aime/mi yaiiiiim <3

    RépondreSupprimer