dimanche 9 janvier 2011

Copenhague VDR - Jour 1

Me voici de retour mes chers lecteurs pour vous vendre du rêve sur le Danemark !
Vous saurez tout de mon séjour à Copenhague dans quelques secondes, mais préparez-vous, car c'est grâce à ma marche « à la parisienne » que j'ai eu raison de la capitale danoise ;)

J'ai donc pris mercredi 5 janvier un bus de nuit pour me rendre à Copenhague, en passant par Göteborg et Malmö en Suède, puis en roulant sur des îles artificielles jusqu'au Danemark.
J'ai assez bien dormi cette nuit là, mais j'ai réussi à être éveillée pile poil pour voir le bus rouler sur l'île artificielle entre Malmö et Copenhague, puis dans le tunnel, pour enfin remonter sur une île artificielle et « monter » sur le « continent ». Je n'arrive pas à faire de jolie capture d'écran donc je vous laisse aller faire mumuse sur Google Maps pour voir mon trajet :D

Arrivée à Copenhague à 7h30 le jeudi 6...sous la neige. Mais vraiment, il a neigé bien fort, mon sac à dos était plein de neige, je ne vous raconte pas l'état de mon bonnet ou de ma carte de la ville ^^
Après une bonne douche à l'auberge de jeunesse, un thé plein de calcaire (l'eau est TRÈS calcaire au Danemark, la bouilloire de l'auberge en est presque morte), je m'en vais à la découverte de la ville sous la neige.
J'ai donc vu le Parlement ou Folketinget (la « chose du peuple », alors que le Stortinget d'Oslo est la « grosse chose »), installé dans le château de Christianborg.


J'ai aussi vu la Chancellerie et l'Ancienne Bourse avec des crocodiles sur le toit.




En gagnant la grande rue piétonne Strøget, j'ai trouvé une boulangerie-pâtisserie. Et ça, ça fait vraiment plaisir parce que trouver du bon pain et des pâtisseries en Norvège, c'est compliqué, alors qu'à Copenhague j'en ai vu pas mal ! J'ai donc mangé pour mon petit déjeuner un wienerbrød ou viennoiserie en français, soit un morceau de pâte feuilletée avec de la crème pâtissière, de la pâte d'amande, des amandes grillées, du sirop ou une espèce de confiture-gelée de pêche...bref c'était super bon.


J'ai ensuite été voir le port de Nyhavn avec toutes ses couleurs et c'est définitivement mon endroit préféré dans Copenhague <3





Tout près, le palais royal Amalienborg

le nouveau théâtre

et l'opéra (on est d'accord c'est moche cette architecture-conceptuelle-verre-teinté ?)
J'ai rencontré ma copine Claudia de Greenpeace qui habite dans la banlieue de Copenhague. Je l'ai trouvée sous la Rundetårn (tour ronde que j'ai eu du mal à trouver puisqu'il s'agit en fait d'une tour d'église et pas d'une tour toute seule).


Elle m'a fait visiter la ville libre de Christiania. Alors ça c'est tout un concept.



Dans les années 1970, alors que le Danemark connaissait le chômage et le manque de logements, un mouvement libertaire de jeunes s'est mis à occuper une caserne de pompiers sur place. Cette espèce de communauté autogérée a survécu aux différentes descentes de police et volontés politiques de clore cette expérience. Mais aujourd'hui près d'un millier de personnes vivent dans des baraques qu'ils ont fabriqués eux-mêmes et dont ils ne paient pas les taxes, ils ont beaucoup d'infrastructures en commun comme des salles de douche, un jardin d'enfant, un théâtre... C'est un lieu habité par des post-soixante huitards, des familles un peu hippies qui éduquent leurs enfants à la maison ou dans les écoles hors de Christiania, des artistes, des gens qui vivent du tourisme (bars, restaurants, boutiques de souvenirs) ou de la drogue. La police continue à faire des descentes régulières pour poursuivre les trafiquants de cannabis mais cela continue d'exister. En gros Christiania est un grand jardin avec des baraques home made et des œuvres d'art contemporaines en plein air, le tout sentant le cannabis à fond les ballons.

Après ça, nous sommes allées visiter le quartier de Nørrebro, habité principalement par des immigrés, des étudiants, des bobos. Et alors là, c'est vraiment le paradis de boboland puisque le quartier est depuis peu accessible seulement en bus ou en vélo ! C'est assez fou, à Copenhague, tout le monde est à vélo, même avec toute la neige, car il y a de vraies pistes cyclables, pas seulement un morceau de couloir bus.


J'en ai profité pour faire des petites courses dans des magasins pas chers. Et là j'ai vraiment vu la différence par rapport à Oslo, sur les prix mais aussi sur le type de produits dans les magasins. Les danois sont d'affreux carnivores comparés aux norvégiens-mangeurs-de-saumon-et-de-crevettes, et notamment ils mangent beaucoup de porc. La franchouillarde qui sommeille en moi s'est donc ruée sur les gratons (couenne de porc grillée qu'on mange à la Réunion) et les lardons !!!

J'ai fini la journée en marchant sur toute la côte jusqu'à mon auberge, ce qui m'a fait une sacrée promenade, il a fait assez chaud donc la neige a fondu, du coup j'avais de l'eau plein les chaussures...L'air y était très doux et se balader au milieu des lacs qui séparent la ville en quartier un peu comme la mer à Stockholm était plutôt sympa, même si l'aspect un peu "cocon", "cosy" d'Oslo avec ses bâtiment plus bas et aux couleurs plus chaudes m'ont manqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire