dimanche 23 janvier 2011

Le vent d'Helsinki

Je ne serais pas restée bien longtemps à Oslo puisque le 17 janvier, je repartais en voyage, pour l'un des voyages les plus excitants et dépaysants de ma vie, un voyage autour de la Baltique :)

J'ai pris cet après-midi là l'avion pour Helsinki en Finlande (je précise pour les mauvais en géographie ^^). Je suis arrivée vers 20h en à la gare centrale, après 20 minutes dans le bus de l'aéroport à subir les « niin » des finnoises à côté de moi. J'ai écouté les sons mélodieux de leur langue, mais vraiment « niin » qui équivaut à notre « ouai ouai » quand quelqu'un raconte une histoire, c'est très chiant après 2 minutes !
Pendant ce périple j'ai choisi de faire du couch surfing, en gros, j'ai contacté des gens via un site Internet pour m'accueillir chez eux pendant mon séjour et échanger ensemble sur nos différentes cultures. À la gare, donc, m'attendait Sointu, 22 ans, dont la maman est finnoise et le papa sénégalais. Elle a étudié le français pendant longtemps et puis est partie comme fille au pair près de Strasbourg pendant 1 an en 2006. On a été dans une petite échoppe pour acheter de quoi se préparer un super dîner, et puis on a regardé un film irlandais qui s'appelle Once, l'histoire d'un chanteur des rues qui n'ose pas chanter ses propres chansons jusqu'à ce qu'il rencontre une polonaise immigrée en Irlande et en tombe amoureux.

Le lendemain elle m'a fait visiter la ville. On commence bien la journée avec un petit déjeuner bien finnois, la riisi piirakka ou karjalan piirakka. Ça m'a un peu fait penser à la quiche au riz et knaki de Jean, sans les knaki mais avec une pâte de blé complet en forme de pirogue. On étale du beurre dessus et on mange ça avec des oeufs et du café, car les finnois sont les plus grands consommateurs de café paraît-il ! Nous on a fait une version plus légère, plus girly avec du yaourt et du thé parce que nous n'aimons pas le café...


Nous avons été voir la cathédrale du dôme, église luthérienne


et puis la cathédrale Uspenski, église orthodoxe.


Ces deux religions sont religions d'État en Finlande, 85% des finnois se déclarant luthériens, 1% orthodoxes. Juste a côté se trouve le Sénat et une jolie bibliothèque.



Ensuite nous avons été sur le marché au poisson Kappautori (le bâtiment rouge).


Tout près se trouve le palais du Président et en face une petite île forteresse du nom de Suomenlinna où les finnois adorent aller pique niquer et se baigner l'été, un peu comme à Høvedoya à Oslo.


Il y a un joli port à côté et un monument à la tsarine Alexandra.





On a parcouru les rues commerçantes, notamment la Aleksanterinkatu (katu veut dire « rue ») qui a la particularité d'être chauffée sous le trottoir ! C'est vraiment de la folie les centres commerciaux là-bas, il y en a énormément. En voici un gros avec une affiche de Nokia super moderne


J'ai même trouvé une Moomin Shop <3
J'ai été voir le Parlement le temps que Sointu allait chercher une copine, et j'ai mangé une pâtisserie à la groseille dans Stockmann, un des plus grands centres commerciaux, où j'ai galéré à trouver le café d'ailleurs...


J'ai traîné dans les boutiques d'origine finnoise comme Marimekko ou Iitala. J'ai trouvé un Apple Store avec un nom marrant et une boutique qui vendait des savons pour sauna.



J'ai retrouvé Sointu devant la gare avec ses amies Eveliina et Heli et on est allées dans un café un peu intime d'Helsinki, du nom de Espresso Edge. C'était vraiment chouette parce qu'Helsinki a énormément de cafés mais qui appartiennent à des chaînes donc des cafés un peu sans âme, sans histoire, sans chaleur. Le nôtre était tout coloré, j'y ai bu un « happy tea » super fruité avec un cookie et on a parlé français avec Heli qui était au pair à Asnières sur Seine, elle nous racontait que le petit garçon qu'elle gardait avait du mal à prononcer le « h » de son prénom, il se forçait à dire « Hhhhheliii » ^^



On voit d'abord Sointu et Eveliina et puis Heli et Sointu sur les photos.

Enfin, on est allées visiter ensemble le Forum du Design, où j'ai découvert la marque Globe Hope, qui produit des articles uniquement avec des matières recyclées genre des sacs en chemise de militaires suédois ou des trousses de toilettes en ceintures de sécurité !
La journée s'est achevée ainsi et je suis allée prendre mon ferry près de Kappautori pour partir vers Tallinn.

J'ai eu un peu l'impression de voyager sur un centre commercial flottant, vu que je n'ai pas pris de cabine j'étais sur le « pont » enfin entre le casino, le bar karaoké, le duty free...Et surtout je regardais, fascinée, les morceaux de glaces qui flottaient sur la mer en espérant qu'il n'y a ait pas d'iceberg ! C'était assez drôle.


Je termine cet article en vous conseillant fortement d'écouter la chanson Helsinki de Mélanie Pain et Julien Doré si vous ne la connaissez pas, cette chanson est magnifique (j'étais au Bataclaaaaaan pour l'écouter) et décrit assez bien le climat de la capitale de la Finlande :D C'est vrai que comparée à d'autres capitales, Helsinki ne regorge pas de monuments mais avec tous ses centres commerciaux et musées d'art je pense qu'on ne doit pas forcément y mourir d'ennui ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire