dimanche 9 janvier 2011

Copenhague VDR - Jour 2

J'ai quitté l'auberge de jeunesse vers 10:00 vendredi 7 janvier, pour me rendre au musée de la ville de Copenhague. Je suis donc passée sous l'extension de la bibliothèque royale appelée le Diamant Noir de Copenhague.


Faut vraiment qu'ils se calment avec le verre teinté, sérieusement, oui c'est un chef-d'œuvre d'architecture parce que c'est bien fait et que ça tient bien, mais c'est moooooche surtout sous un ciel gris d'hiver !

Expo très sympa au Bymuseum donc, montrant Copenhague à travers les âges, ses différents quartiers et leur histoire, les différentes vagues d'immigration et l'appropriation de l'espace par les communautés. Copenhague était auparavant une ville fermée sur elle-même avec une énorme porte que des gardes fermaient tous les soirs avec une énorme clé qu'on allait remettre au roi. Et puis Copenhague est devenue une ville plus ouverte dans tous les sens du terme.
Au passage je vous montre la gare centrale sous le soleil.


En poussant vers l'Ouest de la ville j'ai été voir l'Hôtel de Ville et sa super fontaine.

Pour me rendre au musée national sur l'histoire du Danemark (entre autres), j'ai vu la Glyptotèque de Carlsberg.
Vous connaissez bien sûr la bière Carlsberg ?
Et bien Carlsberg est un danois qui a fait fortune grâce à l'industrie de ce breuvage à bulles, et grâce à cette fortune il est devenu mécène. La Glyptotèque est donc son œuvre, tout comme la Petite Sirène sur le front de mer de Copenhague (Petite Sirène que je n'ai pas été voir, d'abord parce qu'elle était trop loin et puis parce qu'on ne peut la voir que de dos depuis la rive).
Je vous montre également le parc d'attractions de Tivoli juste en face de la Glyptotèque et de la gare centrale. C'est très inspiré de l'architecture des colonies européennes en Afrique du nord et en Asie.


D'ailleurs le musée national m'a appris beaucoup sur l'histoire du Danemark, notamment qu'à l'instar de bien des pays européens, le Danemark a eu ses propres comptoirs en Inde (Tranquebar, Serampore), sur la côte africaine, tout en colonisant l'Islande, les Féroés, le Groenland, la Norvège, l'Estonie et un bout de l'Allemagne. Son histoire est bien semblable aux pays européens à l'époque du féodalisme, bien que niveau révolution, ils n'ont pas osé couper la tête de leur roi comme nous (les petits joueurs :P ). Alors que je vous rappelle que le féodalisme ne pouvait s'installer en Norvège du fait que le relief empêchait de grandes propriétés et que les paysans nombreux avaient du pouvoir face aux nobles.
Le Danemark est donc bien européen pour un pays scandinave, d'ailleurs on le dit souvent « méditerranéen » (c'est à double tranchant parce que la Méditerranée c'est beau et chaud, mais en même temps l'Europe du Sud c'est les sous-développés vu de la Scandinavie...).

J'ai fini la soirée en allant voir l'université dans le quartier latin, en passant devant la Gammel torv (ancienne place)
et la Ny torv (nouvelle place).

J'ai fait un peu de lèche-vitrines dans Copenhague pendant les soldes,


j'ai fait la gogole chez Légo et BR, les magasins de jouets d'origine danoise




et puis je suis repartie à la gare prendre mon bus de nuit avec mon exemplaire des contes d'Andersen illustrés à l'aquarelle:D

Juste pour le fun, voilà ma carte à la fin du voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire