samedi 2 octobre 2010

Vær så godt ! (Prononcer "var chaud goût")

J'écris ce billet en rentrant de soirée, il est 00:42 (huhuhu what's the meaning of life ? the answer is...42 !) et c'est la teuf au Cameroun. Grosse grosse faya chaaaaaaaud coupé décalééé !
Donc bon je suis bonne pour mettre mes boules Quies ou trouver le sommeil en écrivant sur ce blog.

Mais le marchand de sable va vite venir car la journée a été busy busy, as usual ^^
Ce matin, brunch en live avec Léo (<3) avant de retrouver Téodora pour aller au Queer festival. En fait, ça se déroulait à Blitz, un café anarchiste tenu par des bénévoles, où la bouffe est vraiment, vraiment pas chère. Genre mon pote californien m'a dit (qu'il m'aimait encore boooouuuh la blague d'1h du mat!) qu'il y a mangé le best vegetarian sandwich EVER pour 20 NOk (2,50€). Hum ça remplacera jamais le jambon emmental baguette de la cafète du 56 servi par la gentille madame du CROUS mais bon. Vous noterez que l'endroit est très sympa.





NOK er NOK = concrètement Norwegian Crowns is enough, donc dans l'absolu "ASSEZ DU FRIIIC !!!!"
Il y avait une petite caisse pour les donations avec une note "Malheureusement nous vivons dans une société capitaliste, donc nous avons besoin d'argent pour faire vivre l'association..."



On y a donc été pour suivre un atelier de rubber. En gros, on pouvait fabriquer des bracelets, des ceintures, des accessoires un peu punk à base de chambres à air. Ensuite, on a suivi une conférence sur le racisme dans le mouvement Queer.
Pour les non initiés de la Queer week de Sciences Po, "queer" veut dire "étrange" en anglais, et c'est un terme général et péjoratif que les gens, généralement blancs hétéros chrétiens utilisait pour désigner les gays, bi, trans, bref tous les gens déviants à leurs yeux.
Mais ensuite ces personnes ont retourné le stigmate et se sont définies avec fierté comme "queer" et se sont associées pour défendre ensemble leurs droits. Même si le mouvement n'est pas tout à fait homogène parce que, alors que l'homosexualité commence à être tolérée, les trans identités sont toujours reconnues comme maladie mentale par l'OMS, on les oblige à être suivis psychiatriquement, etc. alors que parfois leur malêtre est causé par la société (exemple: les hermaphrodites qu'on émascule pour leur donner un vagin, leur imposant un viol quotidien par les parents dans l'enfance pour que leur sexe artificiel se forme, alors que peut être mentalement il ne se sente pas de ce sexe qu'on leur a imposé et que juste, ce sont des êtres humains et qu'aucun être humain ne mérite l'inceste quotidien pour devenir "normal", comment tu veux pas psychoter après?)


La conférence tournait autour du passage à tabac d'un couple homosexuel par un musulman intégriste alors que la Gay Pride traversait le quartier immigré d'Oslo. Plein de questions ont été posées pour notre réflexion : doit on encourager la Gay Pride à passer dans les quartiers immigrés afin d'aider les queer des minorités musulmanes, notamment, à faire leur coming out et à apporter de la tolérance dans leurs communautés très religieuses ? Les queer blancs détestent-ils les queer noirs parce qu'ils sont noirs en plus d'être queer et qu'ils sont donc plus différents qu'eux ne le sont de la norme ? Qu'en est-il des politiques d'intégration des Queer dans nos pays respectifs ? et des minorités ethniques ?
Débat très intéressant donc !

Mais assez de nourriture pour l'esprit, nous avons des papilles à ravir par les spécialités norvégiennes, là, tout près, sur le port, le Matfeist (Food festival).
Pas mal de stand de produits bio, des fermiers dans des coopératives qui faisaient goûter leur brunost (fromage de chèvre brun typiquement norvégien), leur feta, leur roquefort (si si !)et autres fromages. Je dois dire que le fromage norvégien est excellent !!
Nous avons picoré à tous les stands avec Téodora je dois dire, tellement curieuses de goûter ! Et tous les norvégiens prenaient grand plaisir à nous faire déguster leurs produits, "Vær så godt ! Vær så godt !", ça veut dire je vous en prie, here you are, vazifétoaplèz en norvégien et je crois que ça devient une de mes expressions préférées avec "gratis" ^^
On a mangé pas mal de saumon aussi, fumé de différentes manières, on a mangé des boulettes de poisson mixées avec de la patate et une noix de Saint Jacque au milieu avec de la purée de carottes poivrée, du foie cuisiné au wok à la chinoise, des crêpes dentelles, des crêpes de pommes de terre...Et à la fin, des sashimis avec des sésames <3 en fait on est passées une premières fois, 3 bouchées pour 20 NOK. On s'est dit boh y'a un mec qui dit "Vær så godt" là bas, viens on y va ! Et en repassant à la fin, au même stand, ils nous ont filé des citrons, des citrons verts...et aux sashimis ils disaient "Vær så godt" et nous tendaient les plateaux !
Hééé ouais Alex la petite futée s'était dit que bon, chaîne du froid et règles sanitaires obliges, ils seraient obligés de solder ^^







À la fin, je suis repartie sur un stand que j'avais vu au début, une association pour l'agriculture biologique, qui proposait des paniers bio pour 150 NOK (un peu moins de 20€) avec pas mal de trucs dedans. Je suis passée à la fin parce que j'avais besoin de mes mains libres pour manger, et quand je suis revenue, le stand fermait :(
Mais j'ai demandé aux gentilles dames qui m'avaient donné un petit livre sur la nourriture biologique en norvégien (pour que j'apprenne du vocabulaire :P trop chou!), et elles m'ont fait un panier à 100 NOK avec ce qui restait !
En fait, il ne manquait pas grand chose, le brie peut être et le kilo de carottes...Mais pour environ 12€ j'ai eu :
- 1 L de jus de pommes bio
- 2 mini briques de lait bio
- 2 mozarellas bio
- 1 tablette de chocolat 70% Max Havelaar
- 2 boîtes de tomates cerises bio
- 4 yaourts bio fraise / framboises

Et peut être d'autres trucs mais je ne me souviens plus parce que le sac est chez Jeanne là :P Ah ben oui ! le sac ! un trop joli sac marqué Picnic, super solide !
Je suis trop fière de moi =D

Après ça je suis allée voir Jeanne, on a passé une trop bonne soirée à papoter (je l'adore elles est trop drôle <3), elle m'a montré ses vêtements d'hiver (Rappel : Jeanne a passé un an en Erasmus à Tromsø, Nord de la Norvège, maintenant elle est en master après un an comme assistante de langues à Seattle, donc l'hiver, elle connaît la p'tiote !). En fait je vais pas tellement geler. Si, si je vous promet ! Genre il fait entre 0 et 13°, plus souvent en dessous de 7°, en ce moment et je porte un tee shirt + une polaire + ma doudoune kaki avec la moumoute (celle que je porte à la même saison à Paris tu vois?)+ mes gants. Et j'ai même pas froid !
On a fini la soirée avec son colloc australien, Chris, trop chou, qui nous a fait des genres de Black Russians avec son pote (vodka + crème de café + lait) dans un appart de norvégiens près de Majorstuen.

Definitely, je kiffe Oslo. Et vous savez quoi ? Je crois que c'est le destin qui m'a amené ici. Pas le hasard, genre, c'était un choix comme un autre, n°1 dans une liste improbable d'universités scandinaves. Nan, le destin M'dame. Genre je me rappelle avoir bloqué sur les blondinets qui venaient d'Oslo dans l'imagerie des enfants du monde quand j'avais 8 ans.
Quand j'ai fait le test de l'animal totem sur le DVD bonus de Frères des Ours, j'étais un saumon enthousiaste. Oui, je commence à vous faire flipper. Je vais donc aller me coucher avec mes ear plugs, en vous laissant ces magnifiques photos d'automne qui me disent, que Oslo, c'est vraiment une évidence pour moi et que pour rien au monde je n'aurais envisagé ma 3A autre part.



3 commentaires:

  1. **Graines** de sésame ma doudou ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouaaa, je suis trop fière d'avoir mon nom en gras! :)
    Juste une petite précision, c'était des "white Russians" vu qu'il y avait du lait, comme dans The Big Lebowski!

    RépondreSupprimer
  3. Oui des "graines de sésame" ^^ je rappelle que j'écrivais à 1h du mat sous l'effet du sommeil, du "White Russian" (j'ai bu la même chose dans un bar et ils appelaient ça "black" c'était peu être à cause de la paille noire alors ?) et de la musique de mes voisins.
    D'ailleurs youplaboum ils continuent aujourd'hui :/
    Je crois que tu as ton nom en gras dans l'article sur la super journée à Ikéa 2 aussi Jeanne...le début de la célébrité, for sure :P

    RépondreSupprimer