jeudi 11 novembre 2010

Pourquoi il n'y a pas de kéké à Oslo

Après quelques semaines, je reviens vers toi mon lecteur préféré, fan de La Revue Sociologique, Cosmo ou Sudoku Magazine, pour te livrer en exclu la réponse à la grande question.

Tu te poses sûrement une grande question sur le sens de la vie et de tout ce qui est.
La réponse n'est pas ici, prière de retourner le paquet de Chocapic, de faire le poirier et de tourner 3 fois sur toi même en remuant le bout du nez comme Samantha ma sorcière bien aimée.
Tu sauras alors que la réponse est...42.

Si par hasard, afin de te distraire pendant tes "révisions" (oui, parce qu'on sait tous que "je révise pour mes partiels" c'est 1- Un gros mytho 2- Une phrase débile prononcée dans un cours - au hasard- de norvégien pour exprimer la conséquence/le but/la cause parce geeeenre "Jeg gruer meg fordi jeg har eksamen snart" and my ass is chicken) tu souhaites savoir "pourquoi...mais POURQUOI n'y a t-il pas de kéké à Oslo ?", et bien voici la réponse, car moi même j'avais besoin de me distraire pendant les miennes !

(Après avoir pensé à mes vacances de Noël, et puis de janvier, et puis de Pâques et puis avoir stressé pour les prix de l'avion pour Pâques et puis avoir booké tout un programme de vacances Oslo-Madrid-Amsterdam-Prague-Paris-Oslo pour les-dites vacances, achat de billets et consultation de guides de voyages en ligne compris après la lecture quotidienne du Monde.fr et de Courrier International, et puis consultation des informations alternatives Le Petit Journal, les Guignols, le Zapping, le SAV, VDM, SMS de soirée, DTC...)

La réponse en images avec les affiches dans le métro !



Bon, alors là on se la joue Françoise Latour, on observe les visages, les accoutrements des personnages et on décrit, on extrait le script, on fait parler les objets.
Au premier plan à gauche, une barre de métro jaune-orange toute propre = on incite les usagers à la propreté. On ne fait pas caca dans le métro, et on ne fait pas d'art contemporain avec (Nagué préviens tes voisins!). On peut, de plus, appuyer notre propos en soulignant la présence récurrente de poubelles dans le métro, poubelle avec un petit sachet plastique dedans.
Ensuite, on voie des gens bien élevés attendant tranquillement que les autres personnes descendent du métro avant d'y monter (on notera que même le chien est poli et s'assoit !).
Traduction des slogans (en gros) :" MERCI à toi de bien laisser les gens sortir avant d'entrer à ton tour. Ainsi le transit s'effectuera plus rapidement."
Oui on tutoies toujours en Norvège, pas de formule de vouvoiement, la devise pourrait être Égalité, Égalité, on emmerde l'Europe mais on kiffe l'écologie. À proposer à Jean Picq pour étude (ou pas).


Attention, ceci est une image très subversive d'un kéké norvégien. Il a une casquette, un slim, des Converse et se tient mal sur son siège. En plus, il parle fort dans son portable et c'est le seul signe qui en ferait un kéké en France, mais c'est définitivement un kéké norvégien. Le même modèle existe dans la collection Hiver-Hiver en doudoune bleu Canard WC et vert Ajax Multi usages, avec bonnet à peine enfoncé sur la tête et sac de sport contenant de très subversifs équipements pour jouer au hockey sur glace.
Et qu'est ce qu'on en fait des kékés en Norvège ?? Hein ?? Et ben on leur dit " MERCI à toi de ne pas parler fort au téléphone. Ainsi tout le monde peut profiter d'un agréable voyage"
Bouuuuh là le kéké il se tient à carreau, on déconneuh pas à Oslo. Non mais.

Commentaire étayé par mon cours de Norwegian Life and Society (après 40 minutes de discussions sur l'importance du Matpakke/Packed Lunch et de la pizza surgelée -true story- Grandiosa dans la Norwegianitude): les norvégiens ont un grand respect pour l'État, vu comme l'agent du Bien. Si les bureaucrates disent "Féssifépassa", ça marche en Norvège. Si tu féssaméfépassi tu es un déviant, un être vilement élitiste qui pense pouvoir penser par lui même et prendre égoïstement une décision sans penser à son prochain et être reconnaissant envers l'État, vecteur du Bon et du Bien dans l'État-Nation de Norvège. Tu mérites alors d'être réprimandé et comme on dit en créole tu seras "regardé tor'" Bref gros contrôle social et hooooonte sur les kékés à Oslo.
On devrait tenter ça dans le RER C, nan ?
Bof, en derniers recours il y a ça...



Au cas où vous n'arriveriez pas à lire le texte (mangez des carottes/nettoyez vos lunettes/utilisez le zoom), il est écrit :
"GOING HOME WITH A FUTURE
For information about Voluntary Return and other services, feel free to stop by or give us a call"

"Do you need a ride home or is someone picking you up ?"
International Organization for Migration
"Wherever your home is we can take you there"


Traduction : Rentrer à la maison avec un futur. Pour plus d'info sur les retours volontaires, n'hésitez pas à passer nous voir ou à nous passer un coup de fil (Wesh si si poto !)
Avez vous besoin qu'on vous ramène chez vous ou avez vous quelqu'un qui vient vous chercher ?
Organisation internationale des migrations, où que soit votre maison, nous pouvons vous y ramener.
Traduction libre : "La Norvège, tu l'aimes ou tu la quittes" ; "Rentr' out caaaaaaaaz"

S'il y a un lecteur de Chasse, Pêche et Tradition, merci de bien vouloir quitter cette page, merci. Voilà, vous savez maintenant pourquoi à Oslo, les kékés ne sont pas ceux qu'on croit.
Les personnes visées par ce dernier type d'affiche travaillent en Norvège ou sont des enfants de travailleurs immigrés et nés en Norvège.
Pour avoir entendu des groupes de jeunes au Mac Do d'Oslo S, ils parlent norvégien même entre membre d'une même communauté d'après ce que j'ai pu en voir, ce sont les plus conformes à la norme du norvégien moyen comparés au reste de la population de cet endroit et ils ne se font jamais remarquer dans le métro. J'en ai vu un laisser sa place à un vieille dame, qui pour le coup a fait une moue chelou.
Rappel : le Parti du Progrès, parti d'extrême droite est le 2ème parti en Norvège après le Parti Travailliste.
La Norvège, pays accueillant mais pas trop...J'ai également lu dans mon manuel de Norwegian Life and Society que certaines populations dont les Samis à une période et les Gypsies ont été victimes de campagne de stérilisation des femmes dans les années 1950-60. Des politiques eugéniques pour "leur apporter le développement, le progrès". Miam.

À part ça, c'est décidé...c'est l'hiver ! Depuis lundi il a fait au plus chaud -2°, au plus froid -9°. Était-il temps d'investir dans un manteau chaud ? Je le crois en effet.

Photo du dit-manteau, marron chocolat reflet métallisé, fermeture éclair, boutons pression, ou liens en cuir et boutons en fake corne au choix. Cols et poignets chauds, taille élancée. Pas de possibilité de tuning, pour cela voir le modèle Kéké Viking en bleu Carnard WC et Vert Ajax Multi usages.(Ouiiiii Maman je vais ranger mon étagèèèèère)



Mon prochain investissement (pour ceux qui me connaissent, vous savez pour m'avoir subie, que faire du shopping avec moi revient à acheter un appart): les chaussures pour la neige !
Bottines montantes jusqu'aux mollets, grosse semelle, marques anti-dérapantes en dessous, fourrées à l'intérieur, étanches à l'extérieur, vernis, lacets et finitions pour le côté plus rock'n rooll (je suis sûre que PhilMan a les mêmes dans sa chambre, portées par la muse des Sex Pistols, le jour où Sid Vicious a vomi sur son contrat après le concert à Buckingham Palace le 10 mars 1977)



La bonne nouvelle, c'est que je pensais vraiment devoir m'habiller comme un sac pour survivre au Pôle Nord. En fait, ça va ! Mais je compte bien me ramener une fois à Sciences Po en bottes de pluies et vieux pull norvégien histoire de rigoler. Et pour le fun, encore des jolies photos de neige dans la nuit, parce que je ne m'en lasse pas...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire