lundi 15 novembre 2010

Hermione Granger, le retour

Oui parce que faut pas déconner quand même, "chassez le naturiste, il revient au bungalow" ! (C'était la minute beauf, pour les fans de Camping, vous avez vu, je fais preuve d'ouverture et de tolérance culturelle, je suis vraiment trop sympa comme fille)

Après quelques jours de révisions-glandouilles justifiées par le fait que j'ai été plutôt sérieuse (non non pas psychorigide) par rapport à mes collègues Erasmus
- connaissant tous les bars/clubs de la ville, les prix des différents alcools et tous les chauffeurs de bus de nuit (quand mon barème s'arrête au prix du jus de pomme en cas de forte déshydratation et à la population fréquentant l'endroit, rentrant 4 fois tout au plus en night bus)
- ayant manqué les 2/3 voire les 3/4 des cours magistraux pour cause de frénésie subite d'aller visiter Barcelone (maladie assez grave, vous empêchant d'aller en cours et de pratiquer toute activité scolaire pendant 4 jours minimum), le Royaume Uni (dans des cas avancés, cela vous rend contagieux pendant 7 jours) ou Munich pendant la fête de la bière (séquelles importantes, vous êtes convalescent/un déchet pendant 9 jours environ)
- ne connaissant même pas la liste des lectures à faire (1000 pages par matière environ, je précise), rencontrant les recueils de textes pour la première fois pendant le dernier cours et jugeant inopportun de les acheter après un savant calcul coût-opportunités réalisé par leurs restes de neurones

Vous comprendrez ma flemme de me relire tous les textes que j'ai déjà lus alors que j'ai pris 15 pages de notes dont je serai autorisée à me servir pour l'examen de Gender Equality in the Nordic countries puisque c'est un essai à produire à la maison !
Oui, oui, je sais le "take home exam" vend du rêve, on devrait l'importer à Sciences Po, ils vont trop kiffer le concept ! En plus ça permettrait d'améliorer le bilan écologique de l'école, plus de déportation d'élèves en RER vers Arcueil le samedi matin (Laplace maison des examens, attention à la marche en descendant du train), on devrait grave inviter Nicolas Hulot pour protester avec nous !

Bref, la semaine de glandouille entièrement méritée est finie et ce matin, je sujet est tombé :
"In your syllabus there are different models of gender relations in your syllabus(sic). Describe at least two of these models. Discuss possible implications of the different models for women, men and children as well as for society at large."

J'ai 4 jours pour pondre 14 000 caractères, trop dur quoi.
J'ai particulièrement bien aimé ce cours qui m'a permis de lire pas mal d'articles, certains assez théoriques, sur la situation genrée des sociétés à travers le monde (pas seulement en Occident et ça c'est plutôt bien), même si c'était assez centré sur les pays nordiques (et ça c'était aussi carrément intéressant).
J'ai pu explorer les thèses Darwiniennes sur la sélection sexuelle (vous n'en avez jamais entendu parler non plus ? Normal, lisez ce qui va suivre) expliquant que l'individu femelle dans beaucoup d'espèce n'a pas les caractéristiques de faiblesse et de passivité qu'on veut bien lui attribuer, et qu'au contraire la femelle est tout à fait active lors de la reproduction puisqu'elle choisit son partenaire et peut s'accoupler avec plusieurs, puis choisir celui dont les gamètes vont féconder son oeuf. Haha, ça, ça pète comme théorie, et ça aurait bouleversé toutes les autres expliquant que les femmes sont victimes de leurs hormones, que ce sont de sales hystériques que les hommes devraient légitimement dominer parce qu'elles sont faibles par nature (niark niark niark)
On a également parlé beaucoup des différents types de discours pour promouvoir l'égalité des sexes et l'insertion des femmes en politique ou dans le monde professionnel à des postes à hautes responsabilités (arguments universalistes vs. discours sur la diversité).
Et une théorie d'une féministe norvégienne, Harriet Holter, a retenu mon attention. Elle a démontré dans ses travaux que lorsque les femmes ou les membres de minorités nationales/ethniques/sexuelles intègrent certaines arènes sociales ou se voient offrir un droit, c'est parce que l'institution que cela représente a perdu de sa valeur aux yeux de la société. Exemple : on laisse les femmes intégrer le Parlement, parce qu'on ne croit plus tellement en les vertus de la démocratie représentative, on donne le droit aux homosexuels de s'unir légalement parce que le mariage est une institution plus ou moins désuète, etc.
Et on ne reconnaît l'égalité avec les membres de ces groupes seulement lorsqu'ils ont changé certaines de leurs caractéristiques pour se conformer à la norme , finalement, on ne les accepte pas tellement comme ils sont mais pour le reflet juste un peu différent de la norme qu'ils projettent.

J'ai vraiment été ravie de ce cours et de la prof (<3). Sur ce, je vais chercher mon Fiskegrating qui doit être doré à souhait et je retourne à mon essai, Hermione Granger power, en 2h, j'ai déjà l'intro et le plan détaillé :D

5 commentaires:

  1. 2h -> une intro + un plan!!!! O_o"
    Productivité: check

    RépondreSupprimer
  2. Update : mes collègues cherchent toujours à quels modèles la prof fait référence...

    RépondreSupprimer
  3. Ahahah ! Bon bah d'un côté, quand je lis la description de tes "collègues", ça me fait rire et puis en même temps ça m'énerve, je me dis bordel (pardon si ta grand-mère passe par-là), heureusement que je vois pas d'autres étudiants pendant un an parce que des fois ils sont vraiment trop insupportables (et là je vois ton oeil qui pétille en pensant ohohoh mais voilà t'y pas une Hermione n°2 ?!).

    Et puis d'un autre côté, je découvre le darwinisme sexuel et Harriett Holter et je me dis que putain ils ont raison les adultes en fait, c'est drôlement intéressant de faire des études.

    RépondreSupprimer
  4. C'est là que je me dis "vas-y l'an prochain, chiche de tenter un "nan désolée m'sieur j'peux pas prendre cet exposé, je vais à Barcelone en week end !" et regarder le prof péter un câble". Ici le "aaah nan je peux pas le prendre celui là, je vais voir ma soeur à Londres" ça passe crème :/
    Tu es décidément une vraie Hermione Granger et je t'aime Swan <3

    RépondreSupprimer
  5. Pour la petite histoire, j'en ai déjà entendu + d'un s'offusquer qu'on exige qu'ils assistent à un partiel ou qu'ils fassent une dissert' obligatoire et pareil pour toute la classe sous prétexte qu'il y avait le Crit' pendant le week-end (et le + triste, c'est qu'on leur a donné raison), alors tu sais, le week-end à Barcelone, je suis capable de le tenter si tu me donnes disons 10 tablettes de chocolat Lindt Irish Coffee en échange.

    PS : moi aussi je t'aime !

    RépondreSupprimer