mardi 14 septembre 2010

"There is no free lunch" hummm mon cher Milton, tu n'as jamais étudié à l'Université d'Oslo ^^

Jeudi comme très souvent sur ce campus, distribution de bouffe à l'oeil. Nan mais naaaan c'est pas la soupe populaireuh. C'est juste une opération marketing de grandes marques qui distribuent des échantillons gratuits aux étudiants en espérant qu'ils achètent ensuite ces marques, une fois qu'ils en auront marre des produits "Firt price. Ou alors ce sont des associations d'étudiants qui veulent t'inciter à aller voter, à signer une pétition ou à t'inscrire sur leur mailing list de bénévoles.

Ainsi ont déjà été distribués sur le campus :
- du gâteau genre bavarois aux fraises et noix, enrobé de pâte d'amande pour l'anniversaire de l'Université
- du café par le journal local, le Parlement étudiant, ou Monsieur Nescafé avec son jerricane sur le dos et son copain avec le panier du petit chaperon rouge contenant le susucre, le lait et les touillettes
- des hot dogs par le Parlement Étudiant pour nous rappeler d'aller voter pour la nouvelle équipe lors de l'International Coffe Hour (la réunion des étudiants internationaux chaque vendredi à l'heure du café et des cookies gratuits)
- des gaufres (je ne sais pas pour quelle cause, je n'avais pas faim :P)
- des paniers-repas genre sandwiches Ikéa à assembler toi même avec ton pain et tes tubes de poissons et crevettes d'une certaine marque
- des coffrets de différentes sauces et soupes lyophilisées de la marque Toro
- des cahiers, stylos, stabilos gratuits distribués par la librairie Akademika

...

Et jeudi mais alors c'était Noël ! Distribution de sachets plein d'échantillons de toutes sorte :

- café instantané Nescafé
- café spécial Nescafé (Latte Machiatto, Café au chocolat...)
- préparation de purée instantanée Maggi
- mini boîte de Multi Cheerios de Nestlé
- réductions chez Peppes Pizza
- un livret de recettes de malbouffe (Cheeseburgers, Fish'n Chips...)
- un chiffon Apple pour nettoyer son IPhone
- des bonbons à la menthe polaire Läkerol
- des pastilles miel-citron Läkerol
- des chewing-gums Extra
- des tampons Libresse
- du gel de lavage intime Asan
- une lingette de lavage intime Asan
- un Kinder Bueno

(Voir ci-dessous les survivants de 4 sacs...)



Tentons ensemble, de comprendre le but stratégique de cette distribution, car bon, Adam, Mimil et toute leur clique avaient raison sur ce point, les gens ne sont pas tous altruistes et désintéressés.

Bon, plutôt facile, les bons de réduction nous invitent à venir manger une pizza à 20€, donc tu vas pouvoir gratter 4€ sur ta pizza post-visite « Genders in Oslo » avec ta classe de Gender Equality. Tu vas leur mettre un peu l'ambiance et peut être revenir parce qu'avec 4 sacs gratos, tu as environ 15 coupons de réduc.
Le chiffon Apple, c'est pour nous rappeler que l'IPhone c'est la classe et pour contrer toutes ces vilaines pubs dans le métro qui acclament le Samsung Galaxy sous Android
Les bonbons, chewing-gums, Cheerios et Kinder Bueno c'est pour nous rendre addict. Surtout au Kinder Bueno <3_<3
La purée Maggi, c'est bon et vite fait à préparer quand on est atteint pas la maladie la plus contagieuse en milieu étudiant, pire que la varicelle à la maternelle...la flemme. Mais quand on est une fille-qui-aime-cuisiner-et-bien-manger comme moi, au bout de 4 boîtes, Maggi, Maggi ton monoatriumglutamat et ton nötköttbullar (en norvégien dans le texte) ne me font pas vraiment envie.
Les tampons et les produits intimes...humm c'est cool, je vais pouvoir refaire mes stocks vu que mes voisins camerounais se servent allègrement, je ne sais à quel usage et à vrai dire je ne veux pas savoir, de mon shampooing pour la foufoune que je retrouve ouvert chaque matin avant mon passage à la douche. Ça nous permet de tester les marques scandinaves, et c'est pas plus mal parce que, une fois que ton voisin a vidé ton tube de dentifrice et tes divers savons, mais continuer de sentir de sous les aisselles (ouf ça veut dire qu'il n'a pas touché à mon déo bille !) bah tu peux ramener ta fraise à la pharmacie du campus et faire le plein de déo, crème pour les mains et pour le corps pour moins de 10€ !

Le secret en Norvège, c'est d'acheter LO-CAL. S'enduire de crèmes Neutrogena ou Cosmica, manger des crevettes et des légumes des marchés de Gronland, porter des gumboots Skopunkt, avoir des ustensiles Ikéa, acheter la marque First Price et se laisse offrir le reste par la fac. De toutes façons, les méthodes marketing de Nescafé, Kinder and co, ça ne prendra pas avec moi !
Non pas que je me considère plus intelligente et plus résistante à la machine publicitaire que les autres consommateurs, simplement j'ai dépensé près de 830 NOK pour mes bouquins chez Akademika (environ 100€) et les frais que la BNP se prélève honteusement sur mon compte me font toujours un peu mal au popotin...You really got me now !!!

1 commentaire:

  1. C'est plutôt cool de manger à l'oeil !
    C'est comme moi à chaque fois que je vais à Big Apple (le seul "supermarché" (tout minus) du coin, sinon t'es obligé de faire tes courses dans les petites "supérettes" de 2m²) j'ai plein de trucs gratos, avec une préférence pour des yaourts à boire et des jus de fruits !

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