mardi 28 septembre 2010

Quelques jours de soleil

Même si ce week end avait mal commencé, il s'est très bien terminé et la semaine qui s'annonce et s'avance me fait kiffer ma race - et toutes les autres races bien sûr, car j'aime tous les jeunes, Monsieur Ruquier ! et il faut qu'on s'aime tous un peu pour rallumer les étoiles dans le ciel et qu'il fasse plus chaud à Oslo !!! #reference needed please enter "Florence Foresti Ségolène Royal" in You Tube

Samedi et dimanche, impossible de travailler dans ma chambre, parce que, vraiment, les voisins qui se font leurs petites réunions dans la chambre à côté de la mienne (pourquoaaaaa ???), faisant des vas et viens en claquant les portes, hurlant dans les couloirs (j'ai une grand mère d'origine italienne, oui TOI Mamy tu es plus discrète que mes voisins !)...Et le dimanche, c'était jour de lessive, donc mon voisin, le plus gentil des deux frères (le plus exhibi aussi) s'appliquait à faire sa lessive en slip dans la douche en chantant du Magic System tout l'aprem.
Déjà le coupé décalé ça me rappelle les fêtes nazes auxquelles j'ai pu assister à la Réunion, où je passais la soirée accoudées au buffet de samoussas/bouchons/paw et compagnie.
Mais alors il il était dans son trip "Je kiffe trop cette chanson en ce moment", et écoutait exactement 2 titres alternativement, en boucle. Le premier c'était "C'est chaud, ça brûle". Vous me direz, ça mettait l'ambiance pour que je bosse mon droit international de l'environnement et les mécanismes en cas de non application des traités sur le changement climatique !
Mais la deuxième, dont les paroles m'ont rappelé la musique de Kirikou, "il paraît tout petit comme ça mais il est fort", sur fond d'introduction des quotas en Finlande pour lutter contre la sous représentation des femmes au Parlement et toutes les formes de discrimination, NON !

Je vais donc devoir bosser double cette semaine. Mais c'est pas grave, je suis motivée ! Il fait beau à Oslo ces jours-ci alors qu'une fois passé le solstice d'automne (ça se dit ça ? y'a que 2 saisons à la réunion, c'est plus simple!) la température n'a pas dépassé 10°...
Le ciel est bleu et ensoleillé, ça fait du bien :)
Je me motive aussi en me disant que je n'ai plus que quelques jours à attendre pour déménager !!! Lundi prochain <3

Emil viendra avec moi, on ne sait jamais, je m'attends à tous les coups tordus du SiO ! On a fait une soirée franco-norvégienne chez lui dimanche soir, c'était super !
Gunhild avait apporté du Côtes du Rhône, j'avais fait des crêpes, Téodora a apporté du fromage, Simon (un alsacien ayant migré en Norvège pour faire un master de maths) de la bière qu'il a fait lui même (à partir d'un kit, c'est une bière Ikéa :P) et Olga nous a gâtés avec des langoustines et de l'aïoli, du pain au fromage, des pommes de terre aux oignons, des épis de maïs, des boulettes à la feta et au chorizo...et Emil nous a préparé une très bonne soupe de carottes au gingembre ! Voilà, je me suis encore bâfrée, comme d'hab'. Petite photo pour vous faire baver.Smlrpf.


C'est donc le ventre bien plein que j'ai passé mon exposé sur les différents arguments théoriques pour les politiques de féminisme d'État et les justifications de la discrimination positive 9h plus tard. Comparer les méthodes norvégiennes et françaises était vraiment enrichissant. Alors qu'en France on a eu des mouvements féministes forts, ils se sont peu à peu institutionnalisés mais les mesures prises politiquement l'ont été en amont de l'approbation de la population. Certes, c'est aussi le rôle de la politique de légitimer certaines mesures (type abolition de la peine de mort en France), mais l'idée doit mûrir un moment dans la population. Dans les pays nordiques, il y a eu plusieurs gros débats de société dès les années 1960 et jusqu'aux années 1990, autour de la place de la femme dans la société et les thématiques ont été discutées longtemps avant de trouver des solutions, ce n'était pas une loi pondue vite fait après la réunion d'une commission. En même temps, ces pays ont déjà 20 à 40 ans d'avance (droit de vote féminin en Finlande 1906, en Norvège 1913), des taux d'instruction des femmes bien supérieurs aux nôtres (culture protestante et Église Luthérienne d'État, nécessité d'éduquer les citoyens pour qu'ils puissent lire seul la Bible), des taux de participation des femmes en politique naturellement plus élevées que parchénou. Donc c'est moins pressé. Mais quand même on en parle plus.

Autre évènement intéressant, j'ai bouclé mes vacances d'hiver avec mon chéri <3 Je vais le retrouver à Paris le 12 décembre (billet Ryanair 12€ mouhahaha), on reste à Paris quelques jours le temps que ses cours finissent (pendant ce temps là je fais visiter la ville à des potes américaines et je vais voir Floriane <3). Ensuite on part passer Noël à Metz et on prend l'avion le 27 décembre pour une semaine tous les 2 à Oslo =D On va passer le nouvel an ensemble ici, ça va être génial ! * trépignements d'impatience/ hiiiiii en langage de Nagué/aaaaaaaaargh en langage de Karène/danse africaine en langage de Coralie *

Last but not least, l'évènement de la journée : réunion d'information chez Greenpeace. Pour ceux qui n'étaient pas au courant, depuis que je me rends compte que mes semaines de 3A sont vides, que je traine pour lire 230 pauvres pages par semaine, dormant 12 heures par nuit et que Europe à l'École et la folle vie des Jeunes Européens me manque...j'ai terriblement envie de m'investir dans une association à Oslo ! La Norvège étant le 3è pays bénévole au monde, en 2 rues à Oslo on peut trouver le WWF, Amnesty International, les Amis de la Terres, le Norwegian Fund for the Conservation of the Nature, le Norwegian Refugee Council, le Norwegian People's Aid, l'UNICEF, CARE...donc voilà, ne pas goûter aux joies de la vie associative norvégienne, se priver de rencontrer tant de gens sympas au service de causes si intéressantes et louables...sutétébète !
Problème : je ne parle pas norvégien, je ne suis là que pour quelques mois, on ne fait pas toujours confiance à des jeunes et on ne les inclue pas tout de suite dans les équipes. Mais moi, une polonaise qui me dit "l'Europe c'est trop beau, je veux faire partager mon expérience aux enfants dans vos écoles, même si je suis là que pour 6 mois", je lui saute au cou et je la lâche pas !! Au lieu de ça, beaucoup m'ont répondu que leurs équipes étaient complètes. Dommage, j'aurais bien voulu sauver les mouettes des Lofoten avec le WWF :'(
Greenpeace par contre, m'a tout de suite répondu, genre dans la journée, pour me dire que j'étais la bienvenue à une réunion d'info ce soir. Trop contente, j'arrive dans les locaux vachement moins prétentieux que ceux du WWF (ils n'étaient pas prétentieux mais chez Greenpeace c'est carrément plus wild quoi).
À l'intérieur, déjà une douzaine de personnes, tous un peu roots avec des rastas et des pulls bio et à la main, des bananes équitables. Ils ont tous entre 22 et 30 ans, sauf une fille qui en a 17. 4 norvégiens seulement, pas mal de suédois, une danoise trop choue (Claudia), une française en Norvège depuis 2 ans, des italiennes, etc.
Leurs actions principales en Norvège consistent à lutter contre les entreprises voulant introduire des OGM dans l'agriculture et contre les forages de pétrole destructeurs des milieux naturels, notamment au Canada. Ils agissent également comme lobby auprès des politiques à propos des enjeux du changement climatique et mettent au point des actions concrètes et des rassemblements souvent spectaculaires.
Ils ont besoin de bénévoles à la fois pour réfléchir à des moyens d'action et pour monter les projets afin d'avoir les financements du niveau international. Il faut aussi des volontaires pour les manifs et les actions en tous genre (à bord d'un bateau, en rappel sur un bâtiment public, tenant des bannière sou prenant des photos) pour diffuser leurs messages de paix et de respect de l'environnement.
Je suis juste TELLEMENT contente qu'ils m'aient acceptée dans leur équipe, j'ai vraiment envie de les aider dans leur lutte ! Je vais apprendre tellement de choses avec eux, ils sont tous super gentils et accueillants ! Je compte bien profiter de l'expérience à fond pour rencontrer des gens et peut être voyager en Scandinavie (puisque Greenpeace Norway fait partie du réseau Greenpeace Nordic et qu'ils peuvent avoir besoin de bénévoles en Finlande/Danemark/Suède, dans l'Arctique, au Canada...) !
Je ne peux pas vous en dire plus, car les actions que nous allons préparer sont confidentielles, pour garder l'effet de surprise, mais je vous raconterai les résultats =D

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton engagement à Greenpeace ! ! ! Je suis heureuse de voir que le moral remonte à la perspective d'avoir enfin un logement digne de ce nom.
    Bravo pour les billets chez Ryanair.Moins cher tu meurs ! ! !
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer