mardi 31 août 2010
"Ma Britty girl, British venant de Soho, vient me voir à Paris, m'embrasse sur la bouche...de métro"
Le métro à Oslo, c'est sympa.
Oui, oui, mon ami provincial ou ultramarin, moi Alexandra,venant du bled de Piton Saint-Leu et débarquée de force à Paris dans mon besoin karmique d'accomplir ma vocation sacrificielle à faire Sciences Po, je trouve le métropolitain SYMPA. Mais à OSLO.
Parce que le métro à Paris, c'est gris, c'est moite, c'est bactérogène et allergisant, c'est boueux, ça pue la graisse chaude, la vinasse et la pisse des malheureux qui sont arrivés après la distribution de tentes Quechua. À Paris, dans le métro, ça se bouscule, ça s'arrache le dernier Direct Matin, ça se colle les uns aux autres à l'heure de pointe en grognant. Quand je dis métro, j'entends déjà le bip du pass Navigo, le tuuut de fermeture des portes, je pense au petit lapin sur la porte « papincélédouadanlaporteouysafémal » et puis aux accordéons qui nous exaspèrent avec leurs chansons redondantes.
À Oslo, point de tout cela ! Tout jaune et tout neuf, le métro d'Oslo est aérien jusqu'à l'Université, et on peut depuis le wagon admirer la vue sur le fjord. Le métro d'Oslo parle, comme la ligne 1, mais les noms qu'il annonce sont plus rigolos que « Saint Paul », « Gare de Lyon » ou « Champs Élysées Clémenceau » : voilà « Forkingsparken », « Majorstuen », « National Theatret »...introduit par un « Neste stasjion » ronronnant dans vos oreilles. Les sièges y sont grands et confortables, on y trouve presque toujours une place pour s'asseoir. S'il est bien sûr mouillé par nos bottes en caoutchouc et nos parapluies trempés, il reste propre et assez inodore. Enfin ça dépend de qui rentre dans le wagon bien sûr :)
Maintenant que je commence à avoir l'habitude de le prendre, je me permets de me planter les écouteurs dans les portugaises quand je ne trouve personne que je connaisse sur le quai – ce qui est assez rare en fait, et tous les matins j'ai l'impression bizarre d'aller à Arcueil, vous connaissez cette sensation, lorsque sur le quai de Denfert ou de St Michel vous reconnaissez tous les Sciences Po se dirigeant vers l'abattoir ?
Mais bref, ce matin par exemple, j'ai pu me lover confortablement dans un siège mon Ipod dans les noreilles.
Petite étude sociologique des occupants du wagon.
Il y a les norvégiennes grignotant leur collation ou déjeuner (certains norvégiens mangent très tôt : 10h pour le déjeuner, 18h pour le dîner), le traditionnel Matpakke, à savoir le pain brun avec sa tranche de fromage Norvegia et des rondelles de concombre ou de la confiture. Blondasses-bombasses en train de discuter en «jeg » et en « du », grignotant leurs rondelles de concombres.
Playlist : Platinum Blonde Life, Gwen Stefani
Blonde comme moi, BB Brunes
Belles, belles, belles, Claude François
Il y a les étudiants asiatiques, déjà plongés dans leurs bouquins d'éco, de physique ou de bio. Ils m'effraient. Playlist : BOF des Dents de la Mer et Psycho
Et puis là, un mec trop classe, super bien habillé, n'a même pas froid avec sa chemise au col ouvert, le petit blazer bleu marine, la demi-Rolex. Et le détail qui fait la différence avec nous pauvre prolo : la façon dont il tient négligemment son sac de la librairie Akademika du bout des doigts. Trop la classe. Parce quoi toi, ça te fais tellement toujours mal d'avoir claqué 150€ pour des bouquins, que tu les range chacun dans un sac plastique isotherme, tu te désinfecte les mains et tu mets des gants avant de les manipuler précautionneusement, et surtout ô surtout, ils ne quittent jamais tes pauvres genoux de prolo ou ton sac fermé par un cadena de prolo.
Playlist : If I was a rich girl, Gwen Stefani
Material girl, Madonna
La Bohême, Charles Aznavour
Camarade bourgeois, Renaud
Il y a la fille qui tricote (oui, il y a toujours une fille qui tricote dans le métro ici, ça s'appelle du bon sens !). Je me dis que vraiment elle est douée, faire de si jolie rayures...quand moi au crochet, je n'ai jamais su que tourner en rond...mais quand même, rouge et gris c'est pas très coulourful quoi.
Playlist : Black and blue, BB Brunes
Monochrome, Yann Tiersen
Y'a d'la joie, Charles Trenet
Life in technicolors, Coldplay
Petite pensée pour l'hiver qui viendra...bientôt, puisque nous sommes fin août et qu'il fait 12°...j'observe une fille over-emmitouflée
Playlist : À la faveur de l'automne, Tété
Early winter, Gwen Stefani
J'veux du soleil, Mano Solo
L'espoir fait vivre, Benjamin Biolay
Illusion, Beni Benassi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Petit jeu : qui reconnaitra la première/le premier l'auteur de la citation du titre ? :P
RépondreSupprimerJ'ai encore lu avec délice ton dernier post !
RépondreSupprimerQuelle description réaliste du métro parisien!Malgré sa modernisation il pue toujours autant que dans les années soixante:"Nauséabond"dirait l'humoriste Guy Bedos !Quelque soit l'époque de l'année il y règne une moiteur constante et désagréable.Seule la ligne aérienne(n°6 je crois) est agréable et permet d'avoir une jolie vue sur la Seine,la tour Eiffel.Je l'ai prise lors de mes visites dans la capitale.
En tant qu'ancienne parisienne j'éprouve un peu de nostalgie pour les poinçonneurs du métro de mon enfance qu'évoque Serge Giainsbourg dans sa chanson "le poinçonneur des Lilas".Les métros lyonnais et marseillais sont plus confortables !
Bonne journée
Ah la ligne 6 bien sûr ! C'est sûr que du poinçonneur des Lilas au tourniquet + pass Navigo ça change ! Mais avec la restauration des sous-terrains je trouve quand même le métro parisien de plus en plus lumineux, ce qui est plutôt un plus comparé à celui de Lyon ou de Marseille ! Le métro d'Oslo dans sa partie sous-terrain leur ressemble un peu d'ailleurs !
RépondreSupprimerHum je dirais que C du BB Brune?? (eeeeeeeerrkk!!!) à tout hasard et sans avoir taper la phrase complète dans google en espérant que ce soit pas un obscure auteur slovaque du 15eme siecle (je sais que la slovaquie existais pas encore hein! ;)!! xp
RépondreSupprimerTrès sympas le blog, bonne continuation!
Rom1
Ouiiiiiii c'est les BB Bruuuuuunes <3 J'attendais que Jean, Marie et Ombeline les ultra-fans se réveillent mais apparemment Ombeline est apparemment morte écrasée sous sa valise pour Rome et Jean et Marie encore à récupérer de leur 42ème soirée de la semaine ^^
RépondreSupprimerje l'ai trouvé ! j'adore ! il pleut tout le temps alors ?
RépondreSupprimerBise, Virginie !
ps : chuis pas anonyme mais je comprends rien aux identifiants, mon chéri pas encore debout pour m'aider
Non il ne pleut pas tout le temps...pour l'instant en tous cas ! il paraît que l'automne c'est une autre histoire et il existe des coins en Norvège (comme Bergen, mon second choix) où il pleut vraiment tout le temps, sauf quand il neige ou qu'il fait trop froid pour neiger !
RépondreSupprimerQu'est-ce que la voix dit pour la fermeture des portes (un truc du genre "deuleneilokus")?
RépondreSupprimerIl me semble que la voix dit "dørene lokkes" :D
RépondreSupprimer