Vendredi 24 septembre, c'est la Nuit Blanche ou Nuit de la Culture à Oslo, comprendre que les musées et monuments sont ouverts gratuitement jusqu'à minuit, parce qu'après, Cendrillon qui est fauchée, si elle veut pas raquer pour le carrosse, elle prend le métro à 00:30 comme d'hab !
Après s'être explosé les poumons à courir après le métro par 5° avec Cécile, nous rejoignons Yasmin et Térézia dans notre station préférée, l'équivalent des Halles en craignossitude, Jernbanetorget ou Oslo S.
Temps pourri mais jeunes filles déterminées à profiter de la culture à pas cher, nous nous rendons sur le port pour visiter l'Opéra de l'intérieur.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le kitchissime musée intitulé Mini Bottle Gallery de son p'tit nom, pour aller voir une collection impressionnante de petites bouteilles d'alcool collector.
Dans la même rue, nous poussons jusqu'au musée d'art moderne, qui présente une exposition sur l'art féministe. D'après ce que j'ai compris, parce que c'est conceptuel et que parfois c'est un peu trop subtil pour que je puisse comprendre, ces féministes se donnent pour but de dépasser les canons artistiques imposés par une société genrée et veulent exprimer la voix des femmes à travers de nouvelles formes d'art non empruntées par les hommes et où les femmes apparaissent mais plus en tant qu'objet du désir des hommes. Concrètement ça donne des photos en noir et blanc avec un court récit qui explique le contexte de la photo. Une première photo représentait le nombril d'une femme qui s'est dessiné une étoile avec une lame de rasoir sur le ventre.
Une deuxième photo montrait une femme effondrée sur le sol avec des couteaux devant elle et un dictaphone à côté. Elle a passé 3heures à prendre un couteau, se scarifier puis poser le couteau et en prendre un autre, etc. pour ensuite écouter les sons qu'elle a produit en se mutilant sur le dictaphone. Conceptuel je vous dis.
Après il y avait aussi des sculptures en matériel de récup tous colorés et ça m'a vraiment donné envie de vider une poubelle dans mon salon, d'appeler ça de l'art et de le vendre au prix du PIB de l'Azerbaïdjan pour financer la tri thérapie en Afrique.
Un peu chamboulées et geeeeeulééééees, nous nous sommes réfugiées dans un Mac Do, parce que, nous étant gavées de biscuits à l'International Coffee Hour, nous n'avons eu faim qu'à 11pm ^^
Nous avons ensuite jeté un oeil sur le programme pour voir ce qui était encore ouvert. Pas la chocolaterie, pas le théâtre de la Boîte Noire, pas le centre Nobel, le musée de la résistance pas-ce-soir-merci. Ah, le Parlement ! Et oh visite guidée dans 15mn et on est à côté, cool !
Stortinget, Parlement construit entre 1861 et 1866, la Constitution date de 1814 et est la plus ancienne d'Europe a être encore utilisée, elle n'a été que très peu amendée (lors de la dissolution de l'union avec la Suède et lors de politiques égalitaristes)
La salle des conférences de presse, juste à côté de la cantine où déjeunent les journalistes, le gouvernement, les députés, le personnel, payant son repas au même prix et faisant la queue. Un journaliste ne peut divulguer ce qui est dit à la cantine à moins qu'il ne tienne absolument à être muté sur Radio Freedom à la Réunion.
La chambre du Parlement, chambre unique depuis 2009, conçue pour 179 députés qui siègent par ordre alphabétique selon leur comté, les adversaires politiques siègent donc côte à côte, le Président de la Chambre veillant à ce que le langage de chacun reste "solennel et parlementaire", enregistrant tous les noms d'animaux interdits dans la salle. Le roi est ainsi l'homme le moins libre du pays parce qu'il n'a pas le droit d'exprimer son opinion politique, ni de voter, ni de visiter la chambre autrement que pour le discours du trône écrit par le Premier Ministre.
En Norvège, les hommes politiques doivent se décider, il n'y a pas de bouton "mééé-euh-je-sais-pas", c'est OUI ou c'est NON.
La Salle où la Constitution a été écrite et qui a servi à divers usage à travers les âges : salle de conférence de presse, fumoir, siège de la Kommandantur en 1940, et aujourd'hui le Roi y prononce le discours du trône.
J'ai adoré ce tour du Parlement, avec le guide trooooop drôle qui nous montre tous les portraits au mur en nous demandant si quelqu'un dans l'assistance est coiffeur parce qu'au mur figure un catalogue de 200 ans de coiffure et de barbes diverses à la Marx ou à la Nietzsche...Il nous a montré une mosaïque sur un mur (trop grande pour être prise en photo) et dont l'auteur est une femme, elle a mis 7ans à coller ses bouts de carrelages sur le mur mais on a quand même accepté l'oeuvre d'art d'une femme dans le Parlement ce qui n'était pas gagné si on écoute les féministes scarifiées du musée d'art contemporain ^^
Retour à Kringsjaa après une promenade dans Oslo by night, dont voici quelques jolies photos...
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ton blog. Il s'en est passé des choses !!! en tout cas visiter les musées la nuit, je trouve ça super!! ça n'a pas l'air de faire peur Olso la nuit d'après ce que j'en vois!!
RépondreSupprimerbisous, à bientôt la norvégienne :)
Nan ça fait pas peur, tu sais quand tu as été à Créteil, tu as tout fait ou presque ^^
RépondreSupprimerPar contre la station Oslo S qui est la gare centrale craint sa mère ! C'est le repaire des junkies et toxicos, ma copine Yasmin est traumatisée depuis qu'elle a vu un mec se faire tabasser en plein jour là bas !!! Il faut juste y aller en groupe et pas rester longtemps mais sinon c'est une ville très calme ! Bisous ma Karène <3
J'espère bien que la ville est calme! en tout cas j'espère qu'il ne t'arrivera rien, hein petite?!!! LOL!
RépondreSupprimer