mardi 17 août 2010

Du stage d'inté, version osloïte...et autres protestations contre le système d'enseignement français

Chère France, cher ministère de l'Enseignement Supérieur, cher Institut d'Études Politiques,

Je vous écrit ce jour après la rentré solennelle à l'Université d'Oslo, Norvège.
J'ai rencontré quelques français et étudiants de Sciences Po et d'ailleurs ce matin et nous avons parlé de vous, ça m'a fait chaud au coeur car cela fait déjà quelques mois que nous nous sommes quittés et vous me manquez parfois. Je pense à vous souvent en ces temps de vacances où je ne vous visite pas tous les jours.
Je suis heureuse d'être ici en Norvège où vous m'avez laissée partir et je vous donne donc quelques nouvelles, notamment pour que vous soyez rassurés qu'on s'occupe bien de moi à Oslo.
Je suis arrivée sur le parvis de la faculté de droit ce matin en compagnie de Jeanne, l'amie dont je vous ai parlé hier. Il y avait beaucoup de monde et il fallait trouver son "buddy group", son propre groupe d'intégration, repérable par un fanion de couleur et un numéro.
J'y ai donc rencontré tout un tas d'étudiants : Jacob, Sebastian, Yasmin et Teresa d'Allemagne, Theodora de Roumanie, Pablo d'Espagne, Minh du Vietnam, Nina de Pologne, Daniel de Slovaquie, Anne-Charlotte de Toulouse, etc...
Deux étudiants d'Oslo, Emil, norvégien et Michelle, brésilienne étaient là pour nous encadrer, ils ont été formés pour ça hier. Ils nous ont fait tourner autour de l'université, comme c'est la tradition. Puis nous avons écouté les discours du doyen de la faculté, d'une représentante des élèves et de la Présidente, entrecoupés de morceau de musique joués par un orchestre sur une scène. Ils ont joué en grande pompe "O fortuna", le "gaudeamus igitur" et l'hymne norvégien. Voici l'effet que ça donnait.


Cela m'a rappelé votre souvenir par certains morceaux des discours "You are the brightest and the best", "it is a responsibility for you", "you are our ambassadors", "may you be inspired by Promotheus' innovative powers!". J'ai repensé à mon premier jour à Sciences Po et au discours de Richard Descoings, même si entendre la Marseillaise aurait paru bizarre.

Néanmoins, j'ai entendu ici certaines choses que j'aurai voulu entendre dans les discours politiques français. Quelques mots sur les valeurs de l'Université, valeurs qui doivent être protégées et revendiquées si elles sont menacées. Quelques mots sur la nécessité pour la Norvège de miser sur un système éducatif de haute qualité pour pallier ses autres manques de compétitivité. Il est vrai que la Norvège sait qu'elle doit transformer son économie de manière structurelle dans la vue d'une ère post-pétrole.

Nous avons ensuite déjeuné ensemble à Chateau Neuf, une grande salle dont l'usage est libre par les associations du campus. Enfin, Michelle et Emil nous ont emmenés faire un tour du campus et des endroits que nous allons utiliser le plus. Notamment la bibliothèque. Un lieu absolument immense, avec de larges espaces pour travailler, un scanner, des ordinateurs et des imprimantes, des perforeuses, des casiers à disposition des étudiants...
Et finalement, chère France, cher ministère de l'Enseignement Supérieur, cher Institut d'Études Politiques, je veux vraiment vous remercier de m'avoir permis de venir étudier à Oslo. Vraiment c'est un immense cadeau que vous m'avez offert et je compte bien en profiter.
Je voulais d'ailleurs vous demander si ça vous gênait beaucoup que je reste un peu plus longtemps que prévu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire