So far, j'ai pu passer pas mal de temps avec mes amis de tous pays, rencontrés pendant le stage d'inté' et lors d'évènements divers organisés par le Parlement étudiant (l'équivalent en titre du Bureau Des Elèves de Sciences Po mais en beaucoup plus altruiste et désintéressé) : barbecue sur l'île d'Havedoya, International Coffee Hour à Chateau Neuf, distribution gratuite de hot dogs/gaufres/stylos/cahiers/agenda/lunch Ikéa à monter soi même avec son pain, sa mortadelle et son tube de hareng...
On a aussi commencé à s'inviter les uns les autres dans nos piaules respectives - comprendre, j'ai squatté leurs piaules parce que ma cuisine est une zone sinistrée, mais les ai remerciés par mes services culinaires - ce qui est plutôt sympa !
C'est donc autour de "crêpes à la française" et de pain perdu ou "French toast" que nous avons abordé le sujet des spécialités de chaque pays, de la mentalité des habitants et des clichés que nous avons tout autour du monde.
J'ai ainsi été sciée d'apprendre qu'une amie de Térézia, slovaque également, s'est retrouvée bloquée pendant 30 mn dans l'aéroport de Madrid parce que le personnel à l'enregistrement ne savait pas que la Slovaquie existait !!! Ils n'ont même pas fait de rapprochement avec la Tchécoslovaquie, c'est dur la culture, pays toujours inscrit sur les feuilles de la douane -_-'
Vous imaginez que des jeunes de 20 ans sont nés dans un pays qui n'existe plus aujourd'hui ? Ça me fait trop bizarre de réaliser ça, je n'y avais jamais vraiment pensé ou du moins ce n'était pas aussi concret !
L'amie de Térézia m'explique alors que lorsqu'elle est venue étudier en France, quelqu'un a osé lui demander si elle avait déjà trouvé son mari ?! Waow !! Nous avons donc parlé des français et de leurs notions très actuelles de la géographie, agglomérant tous les pays au delà de l'Autriche, ou au mieux, de la Pologne, pour décréter que là-bas c'est le royaume des Adriana Karembeu et de acheteruneamiebielorusse.com :/ L'Afrique n'étant qu'une vaste zone qui nous eut appartenu autrefois, avant, quand c'était mieux. Le Nord se résumant à un bloc de glace dérivant entre deux ours polaires vers le pays du Père Noël...la Laponie c'est ça ? c'est bien en Russie ?
Voici donc mes amis franco-français notre réputation à l'étranger : nous sommes nuls en géographie (on fait la compet' avec les américains) et en langues vivantes (c'est parce qu'on fait toujours grève aussi), mais au moins on a la classe avec notre Révolution parce que quand même, on a fait séparer la tête du corps de notre roi pour le mettre sur un gros cure dent ! Et puis la Marseillaise ça leur donne les larmes aux yeux...on a Montesquieu et le Conseil Constitutionnel waouh !
Bon par contre, nous qui croyions avoir des garçons romantiques et des filles élégantes bien qu'un peu chaudes, nous sommes poilus. Oui, oui, comme les grecs, "hairy" quoi ! Les françaises ont toutes des cheveux longs, bouclés et touffus parce qu'elles adorent le shampooing ultra volumateur de leurs voisins allemands qui bossent chez Nivea.
Ah les portugais, vous les trouvez poilus ? Mais nan, c'est rien comparé à vous, les Frenchies et les Grecs bouffeurs d'olives, de feta et de moussaka !
Oh et puis ça commence à chauffer chez vous ! Tous ces gens dans la rue pour le CPE !! Mais pourquoi vous avez pas fait décapiter le Premier Ministre alors ? Ah maintenant c'est plutôt le Président que vous voulez virer ? Vous avez un PRÉSIDENT ? Oh mais il est tout petit on l'avait pas vu. Ah vous en avez marre de le voir tous le temps tout faire ? C'est un peu un Monsieur Propre quoi ? Oooh ben vous pouvez l'envoyer dans vos banlieues, là où il y a des attentats tout le temps comme à Gaza !
Et sinon vous mangez vraiment du cheval, des escargots, des grenouilles et du fromage moisi ? Oh un hérisson !!! Dis tu vas pas le tuer pour le manger hein ??
Bravo,bravissimo Alex ! Tu me fais rire aux larmes !
RépondreSupprimerJ'espère que tu me permets de te tutoyer car tu as juste quelques années de moins que nos enfants.
C'est un peu la curiosité qui m'a poussée à te lire et à découvrir pourquoi tu étais partie dans un pays du Grand Nord ,si différent de ton île et... sans doute aussi parce que notre belle-fille est de la Saline-les Hauts!
A bientôt le plaisir de te retrouver via ton blog
Une des tantes de Joana
Merciii :D
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir de savoir que quelqu'un connaît la Saline-les-Hauts ^^
Pour vous répondre, j'ai choisi la Scandinavie parce que je voulais faire des "development studies", des cours sur la place de la femme dans la société, l'environnement, l'Etat comme moteur de développement...des cours qu'on a peu l'occasion de suivre en France !
Parmi tous ces pays, j'ai choisi Oslo pour ses cours plus particulièrement intéressants et sa réputation académique.
Je ne regrettes absolument pas ce choix car le cadre y est magnifique, encore plus vert qu'à l'Est de la Réunion ! Et oui, pour moi, la pluie et le froid sont exotiques :)
Tant mieux si vous avez ri, je pense toujours que dans les pires situations il vaut mieux rire que pleurer...et dans mon cas l'auto dérision m'aide beaucoup à patienter !
Merci pour ta réponse.Ton sujet d'études est passionnant et comme j'aimerais redevenir étudiante !
RépondreSupprimerJ'espère de tout coeur que ta situation va s'améliorer au plan hébergement car même si tu prends cela avec humour cela devient pesant à la longue !Courage!
MOUHAHAHAHA! énorme!
RépondreSupprimerNous ne sommes pas poilues c'est faux archi faux! et puis nous sommes reconnues internationalement pour notre classe frenchy!
P.S : j'ai dit à un indien/paki/autre (?) d'une petite épicerie non fermée à 20h à côté de chez moi que je venais de "Parigi" (il m'a demandé)... et bah il m'a dit qu'il savait pas où c'est!!!!! Alors soit : 1) il parle mal italien et ne sait pas que Paris = Parigi, 2) soit j'ai un accent pourri en italien, 3) soit j'ai mal compris sa question, 4) soit il ne sait vraiment pas où c'est (j'ai dû préciser "Francia" après :/ )
Ombeline
Ah ouai dur quand même...et tu lui as parlé de Gif sur Yvette sinon ? XD
RépondreSupprimerSi, si , les françaises sont belles avec leurs touffes de cheveux bouclés, très belles même :)
RépondreSupprimer