lundi 28 février 2011

Statoil out of the tar sands !

Le plus gros projet de l'année de Greenpeace Nordic est à l'œuvre en ce moment.
Je vous en ai parlé dans un article précédent, l'action principale de Greenpeace en Norvège est d'informer et de dénoncer les pratiques de la compagnie pétrolière Statoil, dont l'État norvégien est actionnaire à 70%. Avec Greenpeace nous demandons le retrait de la compagnie des sables bitumineux d'Alberta, au Nord du Canada.

Les sables bitumineux portent bien leur nom, il s'agit d'un mélange de sable et de bitume, dont on peut extraire du pétrole en rasant bien la forêt et en injectant de grosses quantités d'eau chaude dans le sol. C'est assez compliqué et coûteux de produire du pétrole à partir de ces sables bitumineux, mais après les chocs pétroliers, le Canada s'est mis à les exploiter.
Dans d'autres campagnes Greenpeace prône bien sûr le développement d'énergies renouvelables pour pallier notre dépendance au pétrole. Mais ici, ce que nous dénonçons surtout, c'est

1) le gaspillage des ressources naturelles
(il faut environ 5 barils d'eau pour obtenir un baril de pétrole) et la destruction des habitats naturels, perturbant la faune (des milliers de canards sont morts en buvant de l'eau polluée notamment)

2) les dangers pour la santé des peuples indigènes vivant en Alberta
(le taux de cancer des jeunes est impressionnant dans cette zone car l'eau est contaminée)

3) l'argent investi dans cette pratique complètement non-durable alors qu'on pourrait obtenir de l'énergie propre autrement. Produire du pétrole de ces sables coûte 13 fois plus cher que produire du pétrole autrement. Qui a dit qu'il n'y avait pas assez d'argent pour investir dans les énergies vertes ? que le pétrole est toujours plus rentable ?

Greenpeace étant une ONG réputée pour ses actions non-violentes, il s'agit de dénoncer les pratiques de Statoil, sponsor principal du championnat du monde de ski à Holmenkollen, mais pas de gâcher les festivités.
Nous avons donc préparé une campagne d'information avec distribution de tracts et de pins par plusieurs équipes. Nous avons 3 équipes avec chacune un couple de mascottes Greenpeace, une bike team et une projector team. La bike team est en fait une équipe mobile avec des cadres montrant une jolie pancarte à l'arrière de vélos. La projector team projette chaque soir lors de la cérémonie des médailles un slogan sur le Parlement.


Et là c'est moi avec la tête de la mascotte fille :P Comme ça vous voyez un peu la place que ça prend



Dans les tracts que nous distribuons, nous incitons les gens à envoyer des SMS pour notre campagne de pétition. Mais vous pouvez également le faire depuis chez vous sur Internet gratuitement en cliquant ici.

Globalement, les gens sont très contents de nous rencontrer et de prendre leurs enfants en photo avec les mascottes. J'ai été jusque là tour à tour mascotte, distribueuse de tracts ou de pins et chef d'équipe.
Le déguisement est assez lourd et chaud, c'est comme d'être à l'intérieur d'une peluche ! C'est génial de pouvoir faire plein de câlins à tous ces petits bouts trop mignons, je m'éclate :D Bon il y a aussi les gosses pourris qui viennent te taper parce que "Tu parles même paaaaas" (en norvégien "Du snakker ikkeeeee").
Tiens d'ailleurs, pour leur donner des pins, il faut parler norvégien car les enfants de moins de 10 ans ne comprennent pas l'anglais ! Du coup je bosse un peu ma communication en norvégien et c'est marrant de faire genre je parle norvégien parce que je sais dire "Vær så god", "Vil du ta en bilde med ham?" ou "Det er til deg".

Il y a une super ambiance dans l'équipe, on est tous très solidaires parce qu'en tant que mascotte on ne peut pas trop bouger, le costume est encombrant, on ne voit rien, ça bouge et on a les cheveux dans la figure...Du coup on se fait un peu assister et ça donne des situations très cocasses où on demande à l'autre "C'est bon tu as mes pieds ? Est-ce que tu peux porter ma tête ?" ou "C'est bon, pas de gamin sous mon ventre ?". On marche en se tenant par la main dans la rue et on se fait lacer les chaussures.
Il y a toujours eu 2 personnes pour nous faire à manger pendant le week end (oui j'y ai été vendredi aprem et samedi et dimanche toute la journée). On a d'ailleurs troooop bien mangé et c'était drôle de voir ce que les autres nous ont cuisiné, ce que chacun mange ou pas... Des volontaires de Göteborg sont venus, ainsi qu'un français de Trondheim. À Greenpeace Oslo, je pense que beaucoup ont essayé d'être végétaliens mais ont renoncé et sont maintenant végétariens mais assez flexibles. Les autres par contre faisaient vraiment super attention à tous les ingrédients dans les produits alors que je carbure aux fraises tagadas et oursons en guimauve recouverts de chocolat plein de E283 et de E378 sans me poser de questions ^^
On a passé de très bons moments ensemble, notamment hier aprem, après 2 jours et demi un peu éprouvants, on a passé l'après-midi à écouter des chansons de Walt Disney en italien, en français (le son du français les fascinent tous ! :P) et en norvégien. On a beaucoup chanté d'ailleurs, en mode karaoké en anglais.
J'ai trouvé de vrais amis =D

Vous aurez de nouvelles photos la semaine prochaine, car vendredi, samedi et dimanche on recommence ! En attendant soutenez la campagne sur Internet, ça prend 1 minute et ne coûte rien du tout. Si vous voulez plus d'informations sur les sables bitumineux d'Alberta, je vous conseille le film Petropolis ou encore H2Oil pour vous faire votre propre idée.

4 commentaires:

  1. Je voudrais signer la pétition on-line mais malgré mes efforts j'ai toujours du mal avec le norvégien...
    Du coup je pige pas ce qu'il est écrit à côté de la case à cocher après les 3 champs (nom, e-mail, telefön :) c'est pas pour t'envoyer de la pub je suppose?!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la Romain mais c'est facile à comprendre le norvégien pourtant ! ^^
    Ditt full navn = ton Prénom et ton nom
    e-post = ton adresse e-mail

    Pas la peine de mettre ton numéro de téléphone mais le nom, prénom et adresse e-mail c'est pour t'identifier, pour montrer que tu es une vraie personne qui existe et pas un affreux robot spammeur ! Normalement tu ne recevras pas de pub, sauf si tu cliques dans la case "Vil du mer informajioner?"

    Et en bas tu recopie le captcha dans le cadre vert, si tu ne comprend pas ce qui est écrit tu peux le changer à partir du boutons bleu du haut. Et tu clique sur "send" à la fin :D

    RépondreSupprimer
  3. -_-"
    Merci maman, tu me prend par la main pour m'emmener dis? ;p

    RépondreSupprimer
  4. Désolée j'ai pris des bonhommes de neige par la main pendant tout le week end, leur décrivant le paysage comme s'ils étaient aveugles et nouant leurs lacets de chaussures comme s'ils avaient 6 ans...ça laisse des traces ^^

    RépondreSupprimer