lundi 28 février 2011

Festivités à Oslo

J'ai eu quelques occasions de me divertir un peu de mon Paris blues. Le lundi soir Sandra m'a invité chez elle pour notre séance ciné, qui s'est finalement déroulée sans Agathe et Margaux (coincée à l'aéroport de Tallinn) ni Britta son amie allemande (coincée à Frankfurt am Main).
Nous avons donc vu ensemble Pierrot le Fou, de Jean-Luc Godard, film français par excellence. C'était vraiment surréaliste, absurde, existentialiste. Belmondo est excellent, les dialogues sont poétiques et délirants, ça parle d'art et de la vie, de la mort. Et ce fil rouge, Marianne qui l'appelle Pierrot alors qu'il s'appelle Ferdinand.
Coïncidence très drôle, Belmondo cite "Une saison en enfer" de Rimbaud dans le film. Et tout de suite après nous avons commencé à voir Mauvais Sang de Léos Carax, inspiré de ce même poème...Un film très dérangeant aussi, avec des dialogues et des acteurs excellents mais nous étions un pue mortes de fatigue donc nous n'avons pas vu la fin.

Le lendemain, je suis allée avec Yasmin à la cérémonie de remise des médailles pour le ski de fond. Ça se passait sur la place de l'université, devant la fac de droit. Madcon se produisait en concert avec d'autres groupes norvégiens de pop, de bubblegum dance et de death metal (sans transition, et ça c'était encore plus drôle).



Des sculptures de glace rappelant les oeuvres d'Edvard Munch ont été entreposées sur Carl Johann gate.

Le cri (les têtes de mort clignotent en vert et violet la nuit...scary !)


Golgotha by Munch

After on Carl Johan

Madonna

Après cela nous avons été à Chateau Neuf pour assister à un spectacle de stand up. 3 comiques se sont succédé, un américain, un sud africain et un finlandais. J'ai beaucoup aimé le sud africain, il vit en Norvège depuis quelques années et parlait des bizarreries de la Norvège et des norvégiens. Sa meilleure blague : "In Norway, there is no word for "please", you just say "give me the sugar". Once I said "you forgot one word", one ansewered me "give me the sugar now" ou encore ""Tusen takk" is inspired on Japanese, it's like "thousand thanks" but my favorite expression to say thanks is "Takk skal du ha" it means "Thanks shall you have" inspired on Yoda" " :D
Mon préféré reste le finlandais parce qu'il tapait pas mal sur les suédois, et ça me fait toujours rire de voir les nordiques se taper dessus entre eux. Fondamentalement, c'est un peu ce contre quoi je me bats au sein des Jeunes Européens, les préjugés, les animosités entre les pays. Mais ça me fascine de voir que des pays si liés et qui coopère énormément entre eux peuvent quand même se taper un peu dessus les uns les autres !
Ma copine Jeanne m'a fait découvrir ce site trèèès drôle, avec toutes les caricatures sur la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, l'Islande, les Féroés, le Groenland, Åland et Svalbard. C'est presque pire que VDM, on ne peut plus s'arrêter !
Et en revenant de la soirée, petite aurore boréale...
Je vous avais dit, depuis Oslo on en voit difficilement de très grosses et impressionnantes. Mais depuis l'avion à Trondheim elle était plus grosse déjà.

Enfin mercredi soir, dîner international. J'ai fait des éclairs au chocolat dont vous ne verrez pas de photo parce que je ne suis vraiment pas fière de la tête qu'ils avaient...mais à part la pâte à chou, la recette était pas mal donc je pense en refaire sous peu et là vous aurez une photo :) Sandra a fait une trop booooonne tarte tatin. J'ai retrouvé ma super salade slovaque et on a fini la soirée au Martini et au saucisson Carrouf (qui s'est révélé hallal).

Et enfin les actions avec Greenpeace ont commencé...

2 commentaires:

  1. Désolé de ramener ma culture franco-française mais ton spectacle de stand-up (marrant soit dit en passant ;) me fait penser au Jamel comedy club ou ça se vanne pas mal sur les origines quand même ^^ c'est là que tu vois que les gens sont à l'aise sur le sujet: ils peuvent en rire sans ambiguïté! :)
    Et sinon Vie de Merde c'est la "traduction" de Fuck my Life", donc le site c'est un peu le FML des nations, trop drôle xp

    RépondreSupprimer
  2. Haha, moi je suis en fait en train de voir 'Pierrot le fou' (oui, en train de, je le fait en étapes, comme t'as dit, il est un peu long et fatiguant, et je le regarde sans des sous-titres aussi) - mais generalement j'adore Godard! :) Et j'amerai avoir l'air comme Anna Karina! ;) Cool les news d'Oslo comme je suis pas là moi :p (je suis trop contente de pas etre là pour le championnat de ski, je m'en fou!)
    Bisous de Barcelone et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer