dimanche 13 février 2011

De l'aérobic en norvégien

Depuis 2 semaines maintenant, je me suis donnée une discipline de fer :
- je vais travailler à la fac tous les jours sauf le vendredi et le week end
- je vais au labo des langues travailler mon allemand 1h 3 fois par semaine
- je vais faire du sport 3 fois par semaine. Oui oui vous avez bien lu, je fais du sport, Norway you really got me now O_O

En fait, c'est un peu comme la Facebook rehab, ça te prend, ça te fait du bien et tu le sais, du coup t'en redemande. Mais au début ça fait tout drôle quand même.

J'ai acheté ma carte d'accès aux différents complexes sportifs pour le semestre, environ 90€ le semestre. Oui, ça fait mal aux fesses, du coup t'as vraiment besoin de t'étirer les-dits muscles fessiers 3 fois par semaine. Mais c'est bien, ça fait une contrainte incitative.
En fait, avec cette carte, j'ai accès à plus de 4 complexes sportifs dans Oslo. Celui où je vais, le plus grand, se situe à 5-10 minutes à pieds de ma fac, il s'appelle Domus Athletica.
Il y a des terrains de basket, hand, volley à l'intérieur, des piscines, un sauna, des studio d'entraînement avec des vélos, des tapis roulants, des machines pour faire du step et de la muscu.
Et puis je peux assister à tout plein de cours de danse, d'aérobic, de gym aquatique...
J'ai choisi d'assister à des cours au début pour rentrer dans l'ambiance, la folie collective du sport qui prend tous les norvégiens quand ils ne sont pas sur les pistes de ski ou dans le métro vers une piste de ski (J'ai appris un nouveau proverbe norvégien à se tirer une balle : l'été, c'est seulement 3 mois de mauvaises conditions pour skier.This is Norway, true story).
Et alors il fallait que je partage avec vous cette expérience parce que c'est assez drôle.

Pour mon premier cours, j'ai choisi l'aérobic niveau 1, un mercredi après mes cours. J'arrive devant la salle avec les autres membres du cours, majoritairement des filles, norvégiennes et étudiantes exception faite d'une dame de la cinquantaine et d'un homme de la quarantaine.
La prof est arrivée, bien norvégienne, grande et bien bâtie, me faisant ressembler à Caliméro à côté. Mais alors une proéminence horizontale au niveau du plexus solaire...quelque chose de bien ! Surtout pour une prof de fitness, ça met pas en confiance ^^ Elle avait une patate d'enfer, parlait fort, une vraie meneuse, et à la norvégienne ça déconneuh pas. Et c'est là que ça devient très drôle, c'est que le cours était en norvégien. Il n'y avait que moi qui ne comprenait rien à part "en, to tre" (1, 2, 3), "siste gang" (une dernière fois) et "mambooo" (on fait le pas de mambo). Pour ceux qui connaissent mon sens de la musique, mon sens du rythme et comme je peux percuter vraiment pas vite dans un cours d'EPS de collège-lycée, vous pouvez imaginer la petite Alex se démenant pour suivre les pas qu'elle pouvait pas prévoir (vu que c'était annoncé en norvégien hurlé dans un casque microphone) avec son élégance et son agilité légendaire.
Mais au grand dam de la prof j'étais assez fière de moi à la fin du cours et je voulais renouveler l'expérience :D Bon la prof a eu de la chance, j'ai découvert un truc bien mieux que l'aérobic, donc elle n'aura pas à me supporter à son prochain cours.

J'ai découvert la zumba (on dit "zoumba"). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un "sport" inventé par le chorégraphe de Shakira, c'est en fait un mélange de pas de différentes danses latines (merengue, salsa, mambo, reggaeton), de danse afro, de raï, de hip hop, de dance hall...et le principe c'est plus de danser et de s'amuser que de faire "un, deux, trois, levez la jambe, un deux..."
La musique est plus sympa qu'à l'aérobic: Shakira, Jessie Matador, musique brésilienne, kuduro...J'adore. C'est vraiment très fun, on transpire à mort comme si on passait 1h en boîte, on a trop la patate en ressortant. Et même si c'est en norvégien, je comprends ce qu'il faut faire (sauf le kuduro j'ai toujours pas compris depuis cet été que mes copines ont essayé de m'apprendre à la Run, parce que c'est la grande mode à la Réunion). Cadeau pour ceux qui ne connaissent pas le kuduro ici.

Quoi de neuf sinon ? Je KIFFE mes cours, je jubile, c'est trop bon. Enfin j'ai failli me suicider 2 fois en Merdi...Nordic Politics parce que lire un diapo de 60 pages en 2h avec un vieux norvégien à l'accent prononcé c'est pas le truc le excitant. Mais sinon mon cours de Politics and Development déchire.
Ce week end j'ai passé mes journées au bureau de Greenpeace à faire des banderoles et pin's, vous en saurez plus dans quelques semaines. C'était trop bien de retrouver tous mes potes, on est retombés en enfance à colorier des bonhommes de neige sur les banderoles. On a d'ailleurs parlé de nos dessins animés d'enfance et je me suis tapé l'affiche en sautillant et faisant "oh yeeeeesss" quand Lisa la norvégienne a parlé des Animaux du Bois de Quatre Sous...mais je colorie plus vite les banderoles que Andreas mon chef et il était fier de comment j'ai trop bien dessiné le logo de Greenpeace avec le projecteur :)
C'était un super week end avec eux. Heureusement d'ailleurs parce qu'il a fait -25° quand je suis sortie ce matin, j'espère que je touche le fond -_-'
Finalement, là je ressors juste de chez ma copine Sandra, le dimanche soir elle fait séance cinéma d'auteur dans sa chambre, là c'était The circle de l'iranien Jaffar Panahi (must see !). Ah et puis je suis en train de mater une aurore boréale depuis ma fenêtre :)

3 commentaires:

  1. Aaah j'espère que tu vas rester motivée ! J'avais pris un abonnement de 3 mois pour la salle de gym mais j'ai du y aller... 6 fois en fait. Après j'avais grave la flemme, un mec était relou, et puis courir sur un tapis roulant finalement c'est pas si drôle que ça.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Les animaux du bois de quatre souuuuus !
    Comment il m'a traumatisée ce dessin animé, y a plein d'animaux qui passent leur temps à mourir. Mais avec le recul des années (ajuste les lunettes sur le bout de son nez et prend une voix de grand-mère) j'en garde un bon souvenir, pour un peu je serais nostalgique didiou.

    Sympa le petit "ah et puis je suis en train de mater une aurore boréale" à la fin =D
    Ici c'est un peu n'importe quoi, aujourd'hui il a fait au-dessus de zéro alors la neige s'est mise à fondre d'un coup, cette nuit il fait -5°C (coucou le verglas demain matin) et en fin de semaine il devrait faire... 15°C ! (oui, sans le petit tiret devant).

    RépondreSupprimer
  3. Cool que tu te lance dans l'activité physique et que tu continue avec Greenpeace, grand bien t'en fasse!! ;)

    RépondreSupprimer