vendredi 3 décembre 2010

Soirée de Noël Greenpeace

C'était hier soir et au sous-sol d'un resto indien au nom très indien de La Bohème (d'ailleurs c'était très drôle de voir les suédois et norvégiens prononcer "la bohhèm")

Christian et le directeur de Greenpeace Norvège nous ont fait un discours sur l'histoire du groupe depuis sa création en 1989, c'était super intéressant de voir comment c'est au début d'une filière d'asso, comment on doit tout faire soi-même à 3 ou 4 mais comment les problèmes restent très gros...
Alors on se retrouve à mener des petites actions dans l'espoir d'arriver à faire la différence entre 3 et 10 personnes. On fait des gaufres devant les usines polluantes avec des banderoles pour interpeller les gens, on diffuse des pétitions contre la déforestation de l'Indonésie qui détruit l'habitat des orang-outans...et pourtant on arrive à faire la différence, et ça ils peuvent en être fiers !



Cette soirée était un vrai bon moment de convivialité entre tous les membres de Greenpeace ainsi que leurs conjoints, autour d'un buffet indien qui envoyait du pâté...enfin du tofu en l'occurrence parce que c'était végétarien...







On a ensuite joué à échanger nos cadeaux (Tiana la Santa-Turtle comme ils l'ont appelée...moi j'aurais plutôt dit que c'était une tortoise parce que les tortues de mer sont plus souvent marrons que jaunes et vertes avec une si grosse carapace mais bon...bref Tiana la tortue a eu beaucoup de succès ! Finalement c'est la copine de Sven le coordinateur nordique qui l'a eu, et elle est fan ^^)

Lisa la norvégienne avait fait un plateau en un genre de résine avec de la mosaïque de différentes couleurs et un espèce de papier de verre imprimé avec des bonbons anglais (vous savez les petits carrés de sucre rose avec de la réglisse au milieu ?), d'autres ont eu une clé USB, des baies de goji bio, du chocolat commerce équitable, un porte serviette étoile de mer, un calendrier de l'avent Haribo...Moi je suis assez fière d'avoir eu mon T-shirt Greenpeace =D

Il est bleu comme mes yeux et représente une plateforme pétrolière, il y est d'ailleurs écrit en norvégien/suédois/danois (Google translate n'est pas formel) "leave the sea, leave the coast".
C'est une taille L mais avec un pull fin noir dessous, il va en "jetée" (ooooouh la bonne blague XD)


Vous me direz, vu le temps, "tu risque pas de sortir en T-shirt, chérie". Oui en effet, il a fait -18° dans la nuit d'hier, d'ailleurs je vous présente Madame-la-fontaine devant le théâtre national dont j'aurai pensé qu'ils auraient enlevé l'eau avant l'hiver...

Et Monsieur-le-sapin-de-Noël sur la place de l'Université dans les rues déblayées de neige.


Alors oui on se gèle un peu mais avec un jegging + un jean en bas et un T-shirt en acrylique + une polaire + la doudoune en haut, ça va :)
Il semblerait que le mercure descende en dessous des -30° cette année, puisque le mois de novembre n'a pas été aussi froid depuis 91 ans ! Mais j'avoue que même ces -18°, je les préfères aux -7° que j'ai vécu en décembre dernier à Stockholm, peut être parce que je me suis habituée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire